Blogue

par Anita Doucet

Un grand succès pour le Colloque «Le Réveil» 2019!

Le Colloque Le Réveil 2019 se déroula avec grand succès! Environ quatre-vingt élèves de la 9e à la 12e année provenant de plusieurs écoles avoisinantes se sont rassemblés à Miramichi pour participer au colloque de leadership format nuit blanche. L’évènement, organisé par les élèves de l’École Carrefour Beausoleil en partenariat avec le Carrefour Communautaire Beausoleil, débuta vendredi le 29 mars et se poursuivi jusqu’au samedi matin. Ce fut une activité remarquable qui a offert une éventail d’expériences francophones enrichissantes basées sur la construction identitaire, le leadership, le mieux-être et la participation citoyenne.

Le colloque commença avec un spectacle d’ouverture offert par le groupe québécois de danse HipHop MARVL, suivi d’une danse. Madame Marie-France Losier, diététiste à Sobeys est venue animée une conférence sur l’alimentation. Les élèves ont passé la nuit blanche en participant à divers ateliers et activités appuyant la santé physique, la santé mentale et la résilience. Le colloque se termina par un atelier de danse donné par l’invité spécial, Michel Dubé, danseur dans la formation MARVL. En collaborant avec divers partenaires, les élèves de l’École Carrefour Beausoleil se sont bien identifier comme porteurs primaires de cet évènement. Ils tenaient à ce que les messages provenant des activités du colloque soient livrés aux jeunes par des jeunes, prévoyant que ceux-ci soit mieux adoptés. Avec de belles joues roses et de grands sourires, les participants ont quitté le colloque avec des nouveaux liens d’amitié et des outils simples et efficaces pour mieux prendre soin d’eux-mêmes. Ils ont maintenant des outils et des stratégies de résilience, de gestion du stress, de bonne nutrition et d’appartenance à une communauté. Ils sont aussi mieux équipés afin d’encourager leurs proches à mieux prendre soin d’eux-mêmes et de transmettre les messages qu’ils ont appris.

Le succès de cette évènement se fut grâce au dévouement et aux semaines de planification et d’organisation de la part des élèves de l’École Carrefour Beausoleil et de l’aide précieuse du Carrefour Communautaire Beausoleil. Les élèves désirent remercier les partenaires financiers qui ont supporté ce projet; Mieux-être NB, ministère du tourisme, du patrimoine et de la culture, District francophone Sud, Caisse Uni, Médiathèque Père Louis Lamontagne, Université Sainte-Anne, consortium des sciences et de la santé de l’Université de Moncton, CCNB, CHU Dumont, radios CKMA et CJSE, Harveys et Swiss chalet Miramichi et FJFNB. Ils tiennent aussi remercier tous les participants, enseignants, bénévoles et partenaires qui ont contribué au succès du colloque. Un gros MERCI spécial à Mme Mélanie Sonier pour tout le support, l’encouragement et la persévérance envers ce projet! Beau travail tout le monde !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Un grand succès pour le Colloque «Le Réveil» 2019!

Haut de page