Blogue

par Michèle Routier

Présentation de l’oeuvre d’art public

Certains d’entre-vous avez sans doute remarqué la gigantesque oeuvre murale qui orne un vaste pan de mur de la bibliothèque du complexe scolaire.

Cette oeuvre abstraite est une création de l’artiste visuel Jared Betts. Cet artiste visuel de la région de Moncton avait été choisi par un comité en juin dernier afin de créer une oeuvre dans le complexe qui abrite l’école Le Marais et l’école Antonine-Maillet.

Le 13 décembre dernier, l’oeuvre étant maintenant terminée, l’artiste est venu rencontrer un groupe d’élèves de chacune des deux écoles afin de leur expliquer ce qui l’avait guidé dans la création de l’oeuvre murale.

Les oeuvres de Jared Betts se caractérisent par l’utilisation de textures, de lignes et de motifs de léopard. L’artiste affectionne particulièrement les couleurs brillantes et la superposition de multiples couleurs et motifs. C’est ainsi qu’il donne à ses oeuvres un caractère ludique.

L’artiste a voulu faire des liens avec l’Acadie en utilisant les couleurs du drapeau acadien et en plaçant des motifs étoilés.

Dans le cadre de sa présentation l’artiste était accompagné par son collègue artiste Paul-Édouard Bourque, ce dernier a parlé un peu plus de Jared Betts aux élèves présents. Les jeunes ont aussi eu la chance de poser des questions, d’apporter des commentaires.

L’oeuvre avait été commandé pour l’école Le Marais et l’école Antonine-Maillet et la communauté de Dieppe dans le cadre d’un projet pilote d’art public des ministères du Tourisme, Patrimoine et de la Culture; Transport et Infrastructure ainsi que du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Présentation de l’oeuvre d’art public

Haut de page