Blogue

par Michèle Routier

Visite de madame Monique Boudreau et de monsieur Paul Demers au « Labo créatif »!

Le 22 mars dernier, la directrice générale du District scolaire francophone Sud, madame Monique Boudreau et le président du conseil d’éducation ont rendu visite à des élèves de l’école Antonine-Maillet ainsi qu’à l’enseignant Rémi Gauthier, responsable du « labo créatif ».

Depuis l’ouverture de l’école en septembre dernier, l’obtention d’appuis financiers de diverses sources a permis la création d’un espace qui amènera les élèves à développer des habiletés, des compétences et des passions.

On retrouve dans cet espace une imprimante 3D, une découpeuse au laser, un écran vert et plus encore.

Au moment de la visite de madame Boudreau et de monsieur Demers, les élèves étaient dans l’action. Un petit groupe d’élèves travaillaient à la création du logo de Ciné-Maillet, un projet de classe de l’enseignante Vicky Robichaud. Les élèves de madame Robichaud ont aussi élaboré la programmation de Ciné-Maillet, Ce projet a pour but de faire connaitre les émissions de télé en français aux élèves de l’école et aussi de contribuer éventuellement à l’initiative « Un phare dans la nuit ».

Madame Boudreau et monsieur Demers ont été fort impressionnés par le projet GénieArts que réalise l’enseignant Rémi Gauthier et ses élèves en collaboration avec l’artiste Mathieu Francoeur. Conçue en plexiglas, l’œuvre tridimensionnelle regroupe des formes triangulaires pour former une sphère hexagonale. Elle illustre de nombreuses personnalités acadiennes.

Le leadeurship de monsieur Gauthier a créé un effet boule de neige quant à l’utilisation du labo créatif par ses collègues et leurs élèves. De nombreux projets sont en cours de création et sont en lien direct avec le Profil de sortie d’un élève du système scolaire acadien et francophone du Nouveau-Brunswick. Les projets réalisés contribuent à développer chez les jeunes les compétences socioaffective, cognitive et communicative ainsi que les composantes personnelle, interpersonnelle, la pensée critique, la pensée créative et novatrice ainsi que le traitement de l’information et l’exploitation des médias.

C’est ainsi que les élèves sont en mesure de développer une citoyenneté engagée et éthique, une vie équilibrée et un désir d’apprendre leur vie durant.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Visite de madame Monique Boudreau et de monsieur Paul Demers au « Labo créatif »!

Haut de page