Blogue

par Michèle Routier

Une activité qui contribue au développement «vie-carrière» des élèves!

Le 16 mai, les élèves de 6e année de l’école Carrefour de l’Acadie et de l’école Abbey-Landry ont eu la chance de vivre une activité orientante qui avait pour but de leur présenter différentes professions qui s’offrent à eux. Cette activité annuelle qu’on appelle la «Mini-expo carrière» est une création de Madame Manon Contarin, conseillère en orientation à l’école Carrefour de l’Acadie. La «Mini-expo carrière» se déroulait à l’école Carrefour de l’Acadie.

Au cours des dernières semaines l’appel avait été lancé aux parents des élèves ainsi qu’à des partenaires communautaires de l’école dans le but de participer à cet avant-midi.

La réponse des parents et des partenaires communautaires a été des plus positives. Une vingtaine de personnes ont accepté de venir parler aux élèves de leur profession ou de leur métier. Les présentations étaient parfois accompagnées d’un support audio-visuel, d’objets nécessaires à l’accomplissement du travail et plus encore.

Au cours de l’avant-midi, chaque élève qui participait à la «Mini-expo carrière» a eu la chance d’assister à trois présentations différentes et en a appris un peu plus sur la profession de pompier, de chef et de propriétaire de restaurant, d’avocat et d’avocate, sur le rôle d’une gestionnaire de projets en récréologie ainsi que sur le métier de réalisateur et de journaliste pour n’en nommer que quelques-uns.

Les présentatrices et les présentateurs étaient accueillis par un groupe d’élèves. Lors de la pause-santé, on a servi des «smoothies» préparés par le comité d’élèves qui s’occupe à tous les vendredis de la collation-santé. On a profité de la pause-santé pour remercier les conférencières et les conférenciers en procédant aux tirages de prix de présences. Bravo aux personnes suivantes : Docteure Sylvie Ouellette a gagné un produit d’une valeur de 20 $ au centre jardin MacArthur’s, Madame Isabelle Cormier, propriétaire du Bistro 33 a gagné un produit d’une valeur de 20 $ de chez «Liquid Gold», une nouvelle entreprise spécialisée dans la vente d’huiles d’olives et de vinaigres balsamiques de toutes sortes. Enfin, Monsieur Éric Perron a, pour sa part, gagné un chèque-cadeau échangeable contre une pizza aux fruits de mer de la poissonnerie de Dieppe.

Grâce à la collaboration et à la participation des parents et des partenaires la «Mini-expo carrière», l’activité a, cette année encore, été un succès.

Merci à toutes les personnes qui ont accepté de venir parler aux jeunes. Plusieurs élèves ont, sans aucun doute, quitté l’école avec, en tête, un choix de plus dans le cadre de leur développement «vie-carrière». Merci à Guy Tremblay, pompier; à Me Annie Saint-Jacques, procureure de la Couronne; à Me Jean-Pierre LeBlanc, avocat; à Éric Perron, réalisateur et journaliste à Radio-Canada; à Ron Boudreau, inspecteur en service de risques; à Natasha Martin, ainsi qu’à Christelle Landry qui représentaient toutes les deux le Centre Hébert. Merci à Josée Nadeau, gestionnaire de projets en récréologie; à Victoria Volkanova, bibliothécaire à la bibliothèque Champlain de l’université de Moncton. Merci Valerie Turner, gestionnaire d’équipe à Médavie-Croix Bleue; à la Docteure Sylvie Ouellette, rhumatologue; à Monsieur Marc Melanson, directeur de funérailles; à André Vautour, pilote d’avion; à Cindy Lévesque, motivatrice; à Tina Ruest, enseignante et animatrice d’ateliers pour Développement et Paix ainsi qu’à Ernie Basque, directeur des opérations de tourbières.

Contribution: Article de Michèle Routier, agente communautaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Une activité qui contribue au développement «vie-carrière» des élèves!

Haut de page