Blogue

par Chantal Laviolette

Lancement et journée communautaire : Un trésor qui traverse le temps…

Quels moments mémorables et touchants, remplis de sourires, de cris de fierté et d’enthousiasme, que ceux de la Journée communautaire qui s’est déroulée mercredi à l’école Abbey-Landry de Memramcook! Elle comprenait une panoplie d’activités culturelles et historiques liées au 150e anniversaire du Collège St-Joseph dont celle du lancement du roman jeunesse Le trésor de Memramcook de Dominic Langois, aux éditions Bouton d’or d’Acadie).

L’événement a rassemblé les élèves, le personnel, la communauté, des partenaires de l’école et des invités et des dignitaires. Un des moments forts a, en effet, été la remise de la première impression du livre Le trésor de Memramcook aux 345 élèves, aux enseignants et aux dignitaires, par les élèves de la 5e année. Ils ont aussi remis un livre à l’auteur, qui, lui-même, n’en avait pas encore reçu. Les élèves, qui ont reçu la visite de M. Langlois pour découvrir le livre, étaient si emballés, qu’il est resté jusqu’à la fin de la journée scolaire signer la copie de chaque élève.

« Ah, je suis tellement content. C’est vraiment beau, tout ce que l’école a fait pour le lancement! Ils ont tout décoré et l’accueil était super! », dit M. Langlois.

L'auteur, Dominic Langlois avec un exemplaire de la première édition de son roman jeunesse Le trésor de Memramcook, lors du lancement

Mathieu Gingras, Bureau de recrutement étudiant de l’Université de Moncton, a lancé la journée avec sa conférence Laisser sa trace dans l`Acadie d`aujourd`hui. Le gymnase s’est empli de paroles inspirantes lancées par les élèves. L’exaltation quant à son message d’entraide, d’ouverture, de confiance linguistique et de fierté acadienne, moderne et élargie, était palpable.

Les élèves participent au Rallye du 150e

L’on a aussi eu droit à un diaporama documentaire très informatif et intéressant sur l’œuvre du Père Camille Lefebvre. Dans le cadre d’un rallye sur le 150e du Collège St-Joseph, organisé par la Bibliothèque publique municipale de Memramcook, les jeunes se sont promenés pour découvrir l’histoire du voisinage. Ils ont fait le tour de l’école, de l’aréna et du Monument Lefebvre, qui, en effet, a été nommé à la mémoire du Père Lefebvre.

Le Conseil des élèves et d’autres jeunes de l’école, appuyés par un groupe de membres du personnel, ont joué un grand rôle dans la planification, le décor et le déroulement de l’événement. Voici les membres du personnel qui ont offert une prestation musicale : Ashley Arsenault (intervenante scolaire) et Chris Wheaton

Des membres du groupe du Voyage à Paris devant leur kiosque de collecte de fonds avec le conférencier Mathieu Gingras.

(enseignant de Musique), Tanya Bellefleur (enseignante de 3e année). Les élèves qui ont offert une prestation musicale :Robin Gaudet et la chorale de l`école, Madeleine de Ste-Croix (piano) et Isabelle LeBlanc (chant), Simon Belliveau et Désirée Losier (guitare).

Bobby Dupuis (enseignant d’éducation physique) a dansé avec le groupe de danse carrée de l’école. Un musée d’objets ancien a été monté pour l’occasion avec des objets prêtés par les membres de la communauté et par la Société historique de Memramcook.

Des élèves de la 8e année ont également fait une vente de pâtisseries et de café destinée à la communauté et un BBQ pour amasser des fonds pour le premier voyage à Paris organisé avec l’école cette année.

Une des illustrations de Maurice Cormier dans le livre Le trésor de Memramcook

L’école Abbey-Landry est fière de s’être associée aux éditions Bouton d’or Acadie, à la Société culturelle de la Vallée de Memramcook, au Comité du 150e anniversaire du Collège Saint-Joseph, au Village de Memramcook, à la Bibliothèque publique de Memramcook, au Monument Lefebvre, à la Société historique de Memramcook et à l’Université de Moncton pour les activités de la Journée communautaire. Merci!

Merci aux membres du conseil municipal de Memramcook, au maire, aux employés du Village, aux membres du gouvernement provincial, aux délégués de la congrégation de Ste-Croix et de la congrégation des Filles de Marie-de-l’Assomption et aux autres invités d’avoir partagé cet événement avec nous.

Le nouveau roman jeunesse Le trésor de Memramcook, signé Dominic Langlois, et illustré par Maurice Cormier est en vente auprès de la maison d’édition Bouton d’or d’Acadie

Et à la Boutique du Monument Lefebvre, entre autres.

Patrick est fier de son livre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Lancement et journée communautaire : Un trésor qui traverse le temps…

Haut de page