Blogue

par Chantal Laviolette

Abbey-Landry contre l’intimidation, pour le respect

Semaine-provinciale-de-la-prévention-de-lintimidation-DSF-S1

Aujourd’hui, à l’école Abbey-Landry, a eu lieu un grand rassemblement pour clore la Semaine provinciale de prévention et de sensibilisation à l’intimidation. Vêtus de hauts roses, les élèves ont chanté la chanson de l’école contre l’intimidation, C’est assez.

Tous les élèves de l'école font la vague du respect!

Tous les élèves de l’école font la vague du respect!

Le reste de la semaine, les élèves ont eu droit à une multitude de belles activités coordonnées par l’intervenante scolaire, Ashley Arsenault.

 

Chaque jour, un défi leur a été lancé. Par exemple, ils ont dû faire un effort accru pour s’adapter aux autres ou leur  proposer de l’aide pour toute la journée. Pendant quelques récréations, l’enseignant d’éducation physique, Bobby Dupuis, animait du saut à la corde pour les élèves, puisqu’il s’agit d’un jeu qui n’est pas compétitif et qui demande un travail d’équipe. Les grands tournaient la corde pour les petits.

 

Mme Arsenault a visité toutes les classes de la maternelle à la 3e année afin de présenter le programme DIRE. Avec ces élèves, elle a réalisé la cérémonie d’assermentation qui donne le coup d’envoi  à ce programme qui vise à leur enseigner à faire des choix judicieux s’ils font face à de l’intimidation. Le nom du programme résume bien cet apprentissage :   Demander de l’aide, Ignorer, Reculer et En parler.

 

Pour leur part, les élèves de la 4e à la 6e année ont été initiés au programme MENTOR, un volet du programme DIRE où les enfants apprennent six méthodes à utiliser afin de résoudre des conflits et de conserver un climat sécuritaire à l’école comme dans la communauté.

 

Les élèves de la 7e et de la 8e année ont visionné  la capsule vidéo Dis non à l’intimidation de Cliquezjustice.ca . Ils ont aussi pris part à une discussion sur son contenu.

 

La Semaine provinciale de prévention et de sensibilisation à l’intimidation a lieu depuis 2012. Sous le thème « Ensemble, tout est possible », la semaine s’inscrit dans le cadre de la Stratégie provinciale de prévention de l’intimidation, qui comprend l’adoption d’une loi sur la lutte contre l’intimidation. Cette loi se concentre sur la prévention, le signalement, la tenue d’une enquête et la prise de mesures en cas d’intimidation dans les écoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Abbey-Landry contre l’intimidation, pour le respect

Haut de page