Blogue

par Chantal Laviolette

Les pirates éblouissent et laissent une impression à Memramcook

Les comédiens de Les apprentis pirates, sur la scène du Théâtre du Monument Lefebvre avec Patricia Léger.

Les comédiens de Les apprentis pirates, sur la scène du Théâtre du Monument Lefebvre avec leur metteure en scène, Patricia Léger et leur assistante aux costumes et à la production Dorine LeBlanc

Les 170 spectateurs présents au Théâtre du Monument Lefebvre à Memramcook le jeudi 14 mai, ont été emportés par la vague de Les apprentis pirates. De la voix superbe de Bartolomé (Robin Gaudet), au visage expressif de Perroquet (Nicolas Richard), au décor et à la mise en scène, cette pièce a impressionné le public. Elle a surtout eu un impact marquant sur les comédiens, des élèves de la 7e et de la 8e année de l’école Abbey-Landry.

« C’était une bonne expérience de faire du théâtre pour la première fois. Ça m’a fait comprendre que j’avais plus émotions que je croyais. Faire du théâtre, ça vaut la peine d’essayer parce que c’est quelque chose qu’on ne fait pas souvent et j’ai vraiment eu du plaisir. Je suis fier de ce qu’on a fait. On était un bon groupe », dit Nicolas Richard, un grand sportif qui a décidé de tenter sa chance en théâtre.

Perroquet ( Nicolas Richard) et princesse Isabella (Makéla Poitras)

Perroquet ( Nicolas Richard) et princesse Isabella (Makéla Poitras)

Monter une pièce et de la jouer dans la salle du Théâtre du Monument Lefebvre, devant la communauté et leurs familles, a apporté une grande fierté aux jeunes comédiens. Quant à leur metteure en scène, la dramaturge et comédienne professionnelle, Patricia Léger, cette fierté n’est pas anodine.

« J’ai vu à quel point ils ont évolué dans cette expérience. Les jeunes ont travaillé fort et ont pris des risques en sortant de leur zone de confort. Ils ont gagné confiance en eux et ont appris à oser prendre leur place. Ce sont des prises de conscience qui vont les aider dans tous les aspects de leur vie », explique Patricia Léger.

L’expérience a été si marquante que deux des jeunes comédiens veulent étudier le théâtre à l’université. De plus, dès la fin de la représentation, la troupe a demandé à en faire une supplémentaire. Vu les commentaires positifs, les rires et l’ovation debout du public, tout porte à croire que le public serait au rendez-vous.

IMG_2508

Raspoutina (Miriam Dysart) danse sur le pont du bateau du Capitaine Borchet (Mario Belliveau)

« J’ai été épaté! Le jeu des comédiens et la mise en scène étaient excellents! C’est de valeur que c’est présenté seulement une fois », a dit le directeur général de la Société du Monument Lefebvre, Claude Boudreau, le soir du spectacle.

Le projet de troupe de théâtre de l’école Abbey-Landry a été rendu possible grâce à la collaboration de la Société du Monument Lefebvre et de Place aux compétences, ainsi qu’au don de temps, d’expertise de Mme Léger. Les apprentis pirates, de Luc Boulanger, a été adaptée par Patricia Léger.

trio

Soulignons le talent, l’engagement de tous les comédiens: 

Capitaine Brochet (Mario Belliveau), Cristobal (Mathieu Comeau) Raspoutina (Miriam Dysart), Vigie (Annie Gallant), Bartolomé (Robin Gaudet), Joufflu (Jessyca Lirette), Isabella (Makéla Poitras), Carcasse (Philippe Melanson), Perroquet (Nicolas Richard), Cyclope (Danica Vachon)

L’école Abbey-Landry est aussi reconnaissante du travail de l’équipe de production:

Son et éclairage: Marc Landry et Simon Belliveau

Régie de scène: Mélanie Gaudet et Dorine Leblanc

Construction du décor: Louis Poitras, Patricia Léger, Francine Belliveau, Nicole Poitras et Claude Smith

Assistants aux accessoires: Mathieu Comeau et Makéla Poitras

Accompagnement de la chanson Voila les pirates: Chris Wheaton

Transport du décor: Réné Léger et Léonce LeBlanc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Les pirates éblouissent et laissent une impression à Memramcook

Haut de page