Blogue

par Chantal Laviolette

Une élève s’exprime sur le spectacle La Vallée des Possibles! (Samuelle Cormier, 8e)

Voici un très bel article écrit par Samuelle Cormier, élève de 8e année au sujet d’un spectacle qu’elle a vu.

 

La vallée des Possibles

Le spectacle était le 8 octobre dernier au Monument Lefebvre de Memramcook. Ce monument fut érigé en l’honneur de M. Camille Lefebvre. Le premier oratorio écrit en Acadie était d’une durée  d’environ deux heures.

La vallée des Possibles est un oratorio qui parle généralement de l’œuvre de M. Camille Lefebvre. Ce spectacle est interprété par une dizaine d’acteur/chanteur comme Christian Kit Goguen qui joue le rôle de M. Camille Lefebvre et aussi Justin Guignard qui interprète M. Pascal Poirier.

Quelques jours avant le spectacle, Mme Stéphanie Boudreau, membre de la société Culturelle de Memramcook, était venue nous parler pour bien nous préparer et nous informer le plus possible au sujet du spectacle. Trois niveaux scolaires différents de l’École Abbey-Landry ont assisté au spectacle accompagné de quelques classes des écoles Le Mascaret, Carrefour de l’Acadie, Mathieu-Martin et l’Odyssée. Les élèves ont vraiment aimé le spectacle. Jaël Richard, élève de 8e année de Memramcook, mentionne qu’elle a trouvé l’orchestre impressionnant car elle pouvait y voir les meilleurs musiciens du Nouveau-Brunswick réunit sur la même scène :

« La vallée des possibles était remplie de culture, histoire et de talent des Acadiens. Les personnes ont chanté vite, mais j’ai aimé entendre le talent des chanteurs et la symphonie. Tu pouvais entendre la passion dans la musique. »
-Emily Adlem, élève de 8e année.

Lors du spectacle, j’ai beaucoup aimé la symphonie comme lorsque le collège à brûlé, la musique est devenue très intense. De plus, lorsque les scènes étaient très tristes, la musique allait bien avec les émotions. De plus, Erika Dupuis, mentionne qu’elle a aimé le spectacle, car l’organisation des actions était précise et tous les artistes étaient très engagés.

Article de Samuelle Cormier,
élève de 8e année

Commentaires

  1. Monique R. Cormier dit :

    Samuelle quel beau sommaire du spectacle La Vallée des Possibles!!!

  2. Jacquie LeBlanc dit :

    c’est tres bien dit par un élève de 8e année. Le spectacle était formidale et très bien présenté et je suis contente que les très jeune ont eu la chance d’y aller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Une élève s’exprime sur le spectacle La Vallée des Possibles! (Samuelle Cormier, 8e)

Haut de page