Blogue

par Octave LeBlanc

Une première journée Abbey-Vie-Carrière couronnée de succès!

Le vendredi 20 avril fut le lancement de la toute première journée Abbey-Vie-Carrière à  l’école Abbey-Landry. Le but de cet avant-midi visant les élèves de la 6e à la 8e année était d’exposer les jeunes à diverses carrières. Les élèves ont pu assister à quatre présentations de leur choix. Plusieurs professionnels sont venus offrir généreusement de leur temps pour présenter leur carrière aux élèves.

Parmi les sujets de présentation se retrouvaient les domaines du droit (Maxime Bourgeois), de la direction d’Assomption-Vie (Rachel Comeau), de la plomberie (Sébastien Labrie), des études post-secondaires (Olivier Robichaud, Université de Moncton), de la thérapie respiratoire (Denise Raiche), de la vente de maisons (Nicole LeBlanc), de l’ingénierie (François Duguay), de la gestion d’artistes musicaux (Pauline Abel). Les animateurs exposaient entre autres leurs tâches fondamentales, leur lieu de travail, les compétences requises pour ce métier, la formation, les avantages et les désavantages, etc.

Cette première de l’événement fut un succès ! Des élèves ont partagé que la journée était bien organisée et qu’ils avaient accès à une panoplie d’informations concernant différentes professions. Certains ont dit qu’ils pensaient savoir quelle profession exercer plus tard, mais que cette journée leur a fait réaliser qu’il y a beaucoup plus de carrières qu’ils pensaient ! Lorsqu’on lui demande ce qu’elle a aimé de la journée vie-carrière, Maya LeBlanc, élève de la 6e année, répond : « J’ai tout aimé ! J’ai aimé penser à ce que j’aimerais faire plus tard ». Elle partage avoir aimé relier ses intérêts à des possibilités de carrière. Thomas Trainor, élève de la 7e année, nous dit qu’il a pu découvrir d’autres facettes du domaine médical en assistant à la présentation reliée à la thérapie respiratoire. Il nous partage également ceci : « J’ai vraiment aimé pouvoir toucher les poumons et comprendre comment ça fonctionne !»

Bref, la journée vie-carrière a été bénéfique pour les élèves et c’est certainement une pratique que nous aimerions refaire l’an prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Une première journée Abbey-Vie-Carrière couronnée de succès!

Haut de page