Blogue

par Octave LeBlanc

L’enseignante Linda LeBlanc et les élèves de l’école Abbey-Landry reçoivent un prix national en inclusion

Dieppe, le 25 avril 2019 – L’enseignante Linda LeBlanc et son ancien groupe d’élèves de la première et de la deuxième année de l’école Abbey-Landry de Memramcook ont été reconnus sur la scène nationale pour leur leadership en matière d’inclusion et leur soutien à leur camarade Destiny LeBlanc qui avait besoin d’un nouveau fauteuil roulant.

Les élèves ont organisé une collecte de fonds pour permettre l’achat d’un nouveau fauteuil roulant en recueillant des languettes de canettes d’aluminium. Ils ont ainsi réussi à recueillir suffisamment de languettes et d’argent à partir de collectes de fonds et de dons pour acheter le fauteuil roulant d’une valeur de 10 000 $.

Ils ont ainsi reçu l’un des huit Prix nationaux de l’inclusion scolaire remis récemment par l’Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire (ANBIC) dans le cadre d’une cérémonie officielle tenue à la Résidence du gouverneur, à Fredericton.  Présentés par l’Association canadienne pour l’intégration communautaire (ACIC), les prix rendent hommage aux personnes, aux écoles, aux garderies éducatives et aux organismes qui travaillent chaque jour pour assurer l’inclusion de tous les élèves dans l’éducation, la vie scolaire et leur collectivité.

« Je tiens à féliciter madame Linda et son groupe d’élèves pour cette initiative, souligne madame Monique Boudreau, directrice générale du District scolaire francophone Sud. Il s’agit d’un beau modèle d’entraide et la preuve que l’effort collectif, même celui de très jeunes élèves, peut mener à de grandes choses. C’est ainsi que le slogan ICI ON CHANGE LE MONDE prend tout son sens. »

« Le Nouveau-Brunswick est un chef de file en matière d’inclusion scolaire, non seulement à l’échelle nationale, mais aussi à l’échelle internationale, a déclaré Joy Bacon, présidente de l’ACIC. Au cours de la dernière année seulement, l’Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire a accueilli des délégués de l’Angleterre, de l’Irlande et de l’Australie pour présenter notre modèle d’inclusion scolaire devant un auditoire mondial. »

Les autres lauréats sont Mélissa LeBlanc, propriétaire de la garderie Mon École/My School; Anna Buckley, intervenante scolaire à l’école Fairville Elementary à Rothesay; Kelly Loukes, enseignante-ressource à l’école George Street Middle de Fredericton ; David Taylor, enseignant de mathématiques et d’éducation physique à l’école secondaire St Stephen High School de St Stephen ; Jenny Shea, professeure de musique à l’école secondaire Rothesay à Rothesay ; Brigitte LaPointe, directrice générale de l’Agence Famille et petite enfance pour le nord-ouest; Denise Carroll, enseignante au CCNB de Miramichi.

– 30 –

Source :

Elizabeth McArthur
Coordonnatrice des communications
Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire
506 453-4404
communication@nbacl.nb.ca

Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
ghislaine.arsenault@nbed.nb.ca
506 856-3183

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » L’enseignante Linda LeBlanc et les élèves de l’école Abbey-Landry reçoivent un prix national en inclusion

Haut de page