Blogue

par Octave LeBlanc

L’école Abbey-Landry reçoit le premier Prix des droits de la personne jeunesse 2019

La chanson « l’espoir d’avenir » a été le fruit de plusieurs mois de travail des élèves et du personnel de l’école Abbey-Landry. La commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick a reconnu les efforts des élèves et du personnel de l’école en nous remettant le premier Prix des droits de la personne jeunesse.  Les élèves Cassandra Wheaton et Élodie LeBlanc, accompagnées de Chris Wheaton, enseignant de musique et directeur adjoint, ont reçu le prix au nom de l’école lors d’une cérémonie le vendredi 13 septembre dernier à Fredericton.

En début d’année scolaire 2018-2019, le personnel de l’école a choisi de souligner de façon importante la journée des droits de l’enfant pour ainsi sensibiliser les jeunes ainsi que la communauté en général sur les droits des enfants.  C’est ainsi que plusieurs projets tels qu’un sentier, des œuvres d’art et une chanson ont été lancés.

Le projet « l’espoir d’avenir » a été divisé en deux parties, soit la création de la chanson et la création du vidéoclip qui accompagne la chanson.  Les élèves ont trouvé que la création d’une chanson était une excellente façon de partager leur opinion, un de leur droit fondamental selon la convention relative aux droits de l’enfance des Nations unies. Plusieurs sessions de création avec plusieurs niveaux d’élèves, accompagnés par les enseignants de musique M. Chris Wheaton et M. Maxime Forbes, ont donné la chance aux jeunes de s’exprimer sur leurs droits. Les jeunes de 4e à 6e année ont su mettre dans leurs mots l’importance d’être sensibilisé et de connaitre leurs droits.  L’espoir d’avenir, ce sont des paroles de jeunes pour des jeunes.  L’enregistrement de la chorale et des solistes qui ont mis ces paroles en chanson a été effectué par Abbey-Studio, un groupe d’élèves accompagnés des enseignants de musique. La musique est une création de M. Chris Wheaton.  Le vidéoclip aussi a été produit par des élèves, du comité d’Abbey-Vidéo, cette fois.

Le vidéoclip de la chanson a été lancé au théâtre du Monument-Lefebvre et c’est encore une fois les élèves ont planifié et organiser l’évènement pour partager leur œuvre aux élèves, enseignants, et à la communauté.  Un des objectifs du projet est de sensibiliser la population d’avantages sur les droits des enfants et c’est par les médias sociaux que nous continuons de diffuser cette œuvre.  La chanson est disponible sur Apple Musique et Spotify en plus du Vidéoclip sur la chaine YouTube de l’école.

Les élèves de l’école Abbey-Landry nous donnent l’espoir d’un avenir prometteur avec leur nouvelle création, mais n’oublions pas que ces jeunes contribuent déjà grandement à la société, à nos communautés. Le personnel de l’école Abbey-Landry est très reconnaissant à la commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick par l’entremise du Prix des droits de la personne jeunesse pour donner une voie à ces jeunes qui ont un message important à transmettre.

 

Liens :

Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCgUyHtZLqE6ptWRU5wiKAew

Spotify : https://open.spotify.com/artist/3GV27Ao0LihO86s86Oku5m

Apple music : https://music.apple.com/ca/album/lespoir-davenir-single/1455124943

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » L’école Abbey-Landry reçoit le premier Prix des droits de la personne jeunesse 2019

Haut de page