COMMUNAUTÉ

École communautaire

Il y a quelques années, le Ministère de l’éducation du Nouveau-Brunswick, cherchant à renforcer les liens entre les écoles et la collectivité ainsi qu’à combattre le décrochage et à favoriser l’apprentissage des enfants et des jeunes, mettait en place un programme afin de favoriser le développement d’écoles dites « communautaires ». La démarche connut un succès fulgurant puisque, les premiers 5 ans, 73 des 94 écoles francophones de la province sont engagées dans le programme des Écoles communautaires du Nouveau-Brunswick (ECNB).

Dans chacune de ces écoles, grâce aux efforts des enfants et des jeunes, des enseignants, des parents et des partenaires de la collectivité, une myriade de projets pédagogiques à saveur entrepreneuriale ont vu le jour. Les enfants et les jeunes y sont systématiquement appelés à jouer, dès le plus bas âge, les rôles d’initiateurs, de réalisateurs et gestionnaires de projets qui ont du sens à leurs yeux.

Le milieu prend une part plus active à l’éducation des enfants, ce qui permet de redynamiser l’école et d’enrichir les apprentissages. L’école et son milieu forment ainsi une seule et même communauté éducative au service de la réussite éducative et de l’épanouissement global de chaque enfant. En ralliant toutes les forces vives de la communauté, l’école devient du même coup un carrefour de développement qui contribue à revitaliser tout le milieu.

Source : Une école communautaire, c’est quoi? Voir la vidéo en cliquant sur l’hyperlien.

Accueil » COMMUNAUTÉ » École communautaire

Haut de page