Vie pédagogique

Abbey-Vidéo – M. Chris

Ce projet innovateur cherche à créer une microentreprise d’enregistrement vidéo à l’école, gérée par les élèves en collaboration avec l’enseignant de musique. D’abord, Abbey-Vidéo aidera l’école à auto produire ses nombreux projets de nature multimédia au lieu de payer pour ces services (enregistrements et vidéos de chansons, spectacles et événements, reportages, etc.). Par exemple, le premier projet sera le filmage d’un vidéoclip de la chanson-thème de l’école que nous avons enregistré à l’école avec Kit Goguen.

IMG_1506IMG_1782

Deuxièmement, les élèves seront impliqués tout au long du processus. Un comité d’élèves sera formé pour faire fonctionner le projet, afin d’apprendre à utiliser l’équipement et à suivre de la formation professionnelle à l’école. Ce comité d’élèves, avec l’enseignant de musique, sera responsable de faire les montages vidéo. D’autre part, tous les élèves de l’école seront impliqués d’une façon ou d’une autre, car ils vont participer au tournage, soit comme figurants ou vidéographes (tout le monde pourra soumettre une vidéo, une photo ou une idée).

Finalement, comme but à long terme, ce projet pourra offrir ses services aux élèves de l’école qui veulent faire des projets audiovisuels (vidéoclips, reportages, films, etc.), ainsi qu’aux gens de la communauté qui veulent faire des projets, et ce pour des années à venir. Par exemple, nous envisageons un projet pour l’année prochaine qui verrait les élèves composer, enregistrer et faire un vidéoclip d’une chanson pour le carnaval d’hiver de Memramcook. Les élèves impliqués pourront certainement faire des apprentissages significatifs au niveau entrepreneurial en plus de mettre en application leurs connaissances acquises dans leurs cours de français, de FPS, de sciences humaines et de musique. Une fois rendue à cette phase, il y aura un lancement médiatique pour promouvoir le projet.

Le projet répond aux besoins individuels des élèves qui démontrent un intérêt accru dans le domaine des technologies et des projets audiovisuels. Ces derniers pourront bénéficier d’équipement et d’expérience normalement réservée aux professionnels. Le projet permettra également aux élèves créatifs d’explorer leurs talents et de créer des produits intéressants.

Notre école se lance souvent dans des projets multimédias (vidéoclips, reportages, mini-films, etc.) et Abbey-Vidéo permettra à l’école de produire ces projets au lieu d’engager les services des autres. De plus, les élèves apprendront à utiliser et gérer l’équipement pour des années à venir.
Éventuellement, lorsque l’équipement sera assez maîtrisé, Abbey-Vidéo pourra offrir ses services aux élèves de l’école et à la communauté afin de devenir une microentreprise.

Merci à la fondation Abbey-Landry, à l’école Abbey-Landry et à la Société culturelle de la Vallée de Memramcook pour leurs dons en argent!

Ce projet a également bénéficié du « Fonds d’appui pour le développent de la culture entrepreneuriale en éducation », géré par l’organisme communautaire Place aux compétences.

Logo - PAC - logo NB_Canada_Spot_Colour

Accueil » Vie pédagogique » Projets PAC (Place aux compétences) » Abbey-Vidéo – M. Chris

Haut de page