Vie pédagogique

Classe de rêve – Mme Natacha

Les élèves de 8e année de la classe à Mme Natacha ont participé à l’élaboration et la mise en place d’un plan d’une classe de rêve. La dynamique de la classe est plus intéressante, permet une meilleure communication et une meilleure utilisation de son espace (avec un petit salon et un aquarium avec poissons).

Dans ce projet entrepreneurial, les élèves mettent en pratique leurs aptitudes au français par leur implication dans divers comités, activités et projets qui les intéressent.

Les élèves sont INITIATEURS du projet.

Toutes les idées sont venues des jeunes. L’idée centrale est de créer un environnement propice à l’apprentissage, à la création, à la mise en place de projets entrepreneuriaux et où il est intéressant d’y travailler.

Les élèves sont RÉALISATEURS du projet.

Au début de l’année, les jeunes sont restés après les classes pour peinturer les murs. C’est le comité de décoration qui s’en est occupé.

Certains jeunes font du montage vidéo, écrivent des articles sur les activités qui ont lieu à l’école. Ces articles ou vidéos sont ensuite publiés sur la page Facebook de l’école et sur le blogue internet de la classe de rêve.

Une application directe des apprentissages faits en salle de français, l’utilisation des élèves comme réseau de communication et les aptitudes à la résolution de problèmes sont mises de l’avant par les élèves. Pour ne citer que quelques exemples : l’écriture de cartes de Noël au personnel enseignant, l’organisation pour louer la glace de l’aréna pour y aller patiner et l’organisation d’un jeu de type Jeopardy.

Une équipe de travail est responsable de la création de petites capsules vidéo des « annonces du matin » qui est diffusé à toutes les classes de l’école et parfois même sur la page Facebook de l’école.

Un projet de marché boursier est présentement en cours.

Les élèves sont GESTIONNAIRES du projet.

Ce sont les jeunes, par petits groupes qui gèrent leur temps et leurs méthodes d’apprentissage. Cette stratégie développe chez eux un lien plus concret entre ce qui est appris en classe et la vraie vie.

Merci à Martin Latulippe  pour sa visite dans la classe de rêve!

Ce projet a été possible grâce aux profits générés par un projet de l’année passée qui avait bénéficié du « Fonds d’appui pour le développent de la culture entrepreneuriale en éducation », géré par l’organisme communautaire Place aux compétences.

NB_Canada_Spot_ColourLogo - PAC - logo

Accueil » Vie pédagogique » Projets PAC (Place aux compétences) » Classe de rêve – Mme Natacha

Haut de page