Vie pédagogique

Vidéos promotionnelles et culturelles – Mme Natacha

Afin d’augmenter la visibilité de notre culture acadienne sur le web, les élèves de 8e année feront des vidéos pour valoriser la belle vallée de Memramcook. Cela se fera durant les cours de français, de FPS, de musique et d’art.

Nous voulons débuter avec les attractions touristiques, pour élaborer dans les prochaines années et créer des partenariats avec des commerces de la communauté. Cela se fera en écrivant des chansons thèmes (ou petit couplet), en enregistrant la musique, en créer des affiches publicitaires et en créant des vidéos publiés sur le site du village, de l’école et sur les télévisions de l’école.

Les élèves INITIATEURS du projet :

Le projet est parti de leur intention. C’est eux qui choisiront les attractions touristiques ou monuments à présenter. Les jeunes devront écrire les paroles et la musique pour les vidéos. Lors de la tournée du vidéo, les jeunes devront aussi garder en tête l’aspect visuel de la vidéo, c’est-à-dire choisir les bons moments de filmer et les coupes effectuées lors du montage vidéo. Ils devront aussi faire les contacts avec les gens de la communauté et planifier les rendez-vous.

Les élèves RÉALISATEURS du projet :

En prenant charge de leur projet, les jeunes vont s’occuper de la totalité de la réalisation de la vidéo. L’enseignante est là pour les guider, répondre aux questions, faire des suggestions, offrir des ressources et aider à faire progresser leurs réflexions.

Les élèves GESTIONNAIRES du projet :

Les jeunes doivent planifier leur horaire de travail. De petites équipes de travail seront mise en place selon les forces et intérêts des élèves afin de se diviser les tâches à exécuter. Un leader par groupe sera à la tête des équipes suivantes : montage vidéo, des apprentissages relatifs au pilotage d’un drone, à la prise de vue, à la musique et aux communications (publication sur instagram, Facebook, site de classe, visuel).

Merci à la société historique et à la société culturelle de Memramcook pour leur contribution au projet. Également, merci à Abbey-Studio pour sa contribution relative aux enregistrements du projet. Merci à la Fondation et à l’école Abbey-Landry pour leur contribution en dons.

Ce projet a également bénéficié du « Fonds d’appui pour le développent de la culture entrepreneuriale en éducation », géré par l’organisme communautaire Place aux compétences.

 

Logo - PAC - logo NB_Canada_Spot_Colour

Accueil » Vie pédagogique » Projets PAC (Place aux compétences) » Vidéos promotionnelles et culturelles – Mme Natacha

Haut de page