Vie pédagogique

Serre intergénérationnelle

La serre de l’école Abbey-Landry est aménagée pour servir à un projet de jardin intergénérationnel qui réunit les jeunes de l’école et les aînés des résidences et foyers de soins de Memramcook. Ce projet est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Nouveaux Horizons et coordonné par le Comité J’MEM. Le jardin intergénérationnel permettra aux jeunes et aux moins jeunes de découvrir les joies et les secrets du jardinage, de transmettre leurs connaissances horticoles et de profiter ensemble des aliments frais qu’ils ont eux-mêmes cultivés.

IMG_2067

IMG_0649Serre - fin avril

L’ouverture officielle de la serre a été célébrée le 26 novembre 2015.

IMG_0736 IMG_0756

Bien qu’elle soit à sa première année, elle connait déjà un succès et fait l’objet d’appréciation de nombreux élèves. Voici un texte écrit par une élève de 6e année de la classe à M. François, l’initiateur de ce grand projet.

IMG_0713

La maison de joie

C’est quoi la serre?

La serre de l’école Abbey-Landry est un endroit où les élèves peuvent faire des projets, étudier ou apprendre à planter des plantes de différentes sortes. Un comité a été organisé par l’école pour que plusieurs élèves puissent travailler sur de gros projets dans la serre. Voici ce que quelques élèves qui travaillent à la serre en pensent.

Quand j’ai demandé à Maxime, un élève de la 8e année, s’il aimait son expérience à la serre il m’a répondu :

« Oui! C’est très amusant, on fait beaucoup de choses amusantes. Nous sommes allés au marché souvent et on va à l’université vendre nos légumes toutes les années. C’est plus amusant que de jouer dans la cour de récréation, car tu as tout le temps quelque chose à faire ».

« J’aime mon expérience à la serre, car on apprend à connaître d’autres élèves qui travaillent eux aussi à la serre et on peut travailler en équipe » -Anika, élève de la 8e année

Rémi, un autre élève qui travaille à la serre dit :

« [J’] aime travailler à la serre parce que j’aime ranger tout le matériel et la serre est importante pour moi. »

« Quand je travaille à la serre, je me sens accepté, car tout le monde est gentil avec les autres. Je pense que tous les élèves devraient avoir une serre parce que tous les élèves pourraient apprendre à jardiner » -Simon, un élève de la 7e année membre du comité de la serre.

Pour finir, il faut souligner le fait que la serre est importante pour l’école Abbey-Landry puisque les élèves apprennent beaucoup de choses et se font de nouvelles amitiés.

C’est quoi la serre? C’est une maison de joie.

Julianne Lévesque,
Élève de la 6e année

 

Serre Inter - Émission

Le projet a attiré l’attention de plus d’un! Le 28 avril, elle a été l’un des sujets discutés à l’émission « Bien dans son assiette » à Radio-Canada. Voici la publication Facebook de l’émission, cette journée-là!

Accueil » Vie pédagogique » Serre intergénérationnelle

Haut de page