Blogue

par

Vernissage du projet GénieArts Ma fierté, ta fierté

Les classes de 2e année, de Tammy Hachey, Luce Guignery et Suzanne Thériault et Lise Robichaud ont présenté les fruits de leur travail avec l’artiste Suzanne Cormier-Dupuis, le 19 mai à l’école Amirault.

Le projet GénieArts Ma fierté, ta fierté a été, pour les élèves, une occasion d’approfondir sa fierté francophone et culturelle. Tout en s’enracinant davantage dans leur communauté, les élèves ont découvert d’autres communautés francophones ailleurs dans le monde.

Chaque classe de 2e année a choisi de se concentrer sur un pays pour en découvrir le milieu naturel et le milieu construit grâce à des présentations par les gens de la communauté qui y sont allés ainsi que de la recherche. Les élèves ont pu comparer leurs espaces vécus à ceux de ces autres communautés :

Classe de Lise: Haïti

Classe de Suzanne : Burkina Faso

Classe de Luce: France

Classe de Tammy: Louisiane

Après une visite du Marais de Chartersville et de la visite de la biologiste, Anne Benoît, Suzanne Cormier-Dupuis, a amené les jeunes à représenter un élément de ce milieu sur un piquet. Ils y sont arrivés grâce à des techniques de collage et de peinture. Ces piquets ont formé une œuvre collective qui représente le milieu naturel de la rivière Petitcodiac.

IMG_0241 IMG_0242 IMG_0243 IMG_0244

Les élèves ont aussi construit un cerf-volant chacun, sur lequel ils ont déssiné un élément naturel ou construit du pays francophone retenu par leur classe. Les élèves ont aussi écrit un texte littéraire du point de vue d’un cerf-volant voyageant dans un ou plusieurs des pays francophones explorés durant le projet. Suzanne Cormier Dupuis viendra faire voler les cerfs-volants avec les élèves d’ici la fin de l’année scolaire.

Voici quelques commentaires partagés par des élèves durant la présentation de leur projet :

« J’ai appris qu’il fallait frotter dans le même sens avec les sylos feutres pour que ça ne fasse pas de marques »

« J’ai aimé la texture du papier de soie avec la colle pour faire le collage »

« J’ai appris que pour faire une œuvre soignée sur du plastique (cerf-volant), il faut tenir le plastique un peu tendu »

«  Merci à Suzanne Cormier Dupuis de nous avoir enseigné l’histoire des cerf-volants. », Mathilde.

« En peinture, j’ai appris que si on n’aime pas une couleur, on peut en mélanger pour en faire une autre !», Chantal.

« Je pensais que ça allait être difficile de peinturer mon piquet, mais j’ai travaillé fort et j’ai réussi », Vincent.

« J’ai aimé la marche dans le marais et quand on a appris sur les différents pays, et j’ai aimé faire les croquis »

« J’ai appris que le baobab sacré est un arbre géant et que ça prend 75 personnes pour faire le tour. J’ai aimé apprendre sur les différents pays. »

« Ma partie préférée était d’écrire une histoire, parce que j’ai aimé écrire. »

« Je n’en avais jamais fait de projets comme ceux-là et j’ai beaucoup aimé apprendre sur le marais. »

IMG_0223

Bravo aux élèves pour leur beau travail! Merci aux enseignantes et à Suzanne Cormier Dupuis d’avoir mis le projet en œuvre!

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » Vernissage du projet GénieArts Ma fierté, ta fierté

Haut de page