Blogue

par Octave LeBlanc

Amirault média s’intéresse aux richesses des médias francophones

Dans le cadre leurs fonctions de journalistes scolaires, le club d’Amirault média a rencontré plusieurs membres du personnel afin de connaitre leurs coups de cœurs francophones.  Cette initiative est dans le but d’apporter les jeunes à découvrir les richesses des médias francophones.  La suite du projet veut aussi que des liens à des émissions, des médias populaires et accessibles soit rendu facilement accessible afin les jeunes puissent les consulter.  C’est dans cette optique que quatre jeunes armés de questions ont été interviewer les membres de la direction pour mieux connaitre leurs clins d’oeil francophones.

Avec ces entrevues, nous avons découvert que Jolène Gaudet, membre de la direction de l’école Amirault depuis 4 ans, aimait bien regarder les Stroumpfs quand elle était jeune.  Bobino et Bobinette, le petit castor mystérieux, la cité d’or et la Guerre des tuques ont tous marqué sa jeunesse.  Adepte de bonne musique francophone, madame Gaudet cite l’écrivain d’Alexandre Poulin comme chanson préférée, en raison de son message puissant. Jolène ce réjouie aussi de voir des personnalités locales comme Caroline Savoie (ancienne de l’école Amirault) et Samuel Chiasson qui ont la chance de travailler dans le monde culturel et médiatique en français.

Suite aux entrevues, les jeunes ont eu la chance de découvrir une émission de Boule et Bill, une émission que chérit Madame Laplante, directrice adjointe de l’école.  Tous ont bien rigolé en visionnant les mésaventures de Boule et Bill ! Les jeunes ont été informés de la plateforme en ligne ici.tout.tv ou ils ont accès à de nombreuses émissions jeunesse.

Les élèves des niveaux 3e – 5e année ont participer au spectacle promotionnel de l’émission Ouache! d’Unis TV.  Un véritable coup de cœur qui aura surement des répercussions positive sur la consommation de médias francophones.

De plus, les jeunes ont eu la chance de voir une émission d’AgroFun, dont 5 jeunes de l’École Amirault ont participé.

Une série de liens ont été ajouté sur le site Web de l’école à l’adresse http://ecole.district1.nbed.nb.ca/ecole-amirault/vie-pedagogique/liens-medias-francophones/ ou les jeunes et/ou les parents peuvent aller consulter les ressources disponible.

Somme tout, des démarches concrètes ont été entreprises en lien avec la construction identitaire et la consommation des médias francophone et les élèves risquent d’en bénéficier pour encore bien longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Amirault média s’intéresse aux richesses des médias francophones

Haut de page