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par Michèle Routier

Les élèves des classes de 5e année découvrent le Mali

Depuis le début de la présente année scolaire, les élèves de la 5e année participent aux vitrines culturelles.

Que sont les vitrines culturelles? Une fois par mois, les jeunes visitent un pays différent où la langue officielle est le français. Depuis le début de l’année, ils ont découvert la France, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, Monaco et le Mali. Chaque semaine, les élèves découvrent un aspect différent en lien avec le pays à l’étude. Récemment, les élèves de 5e année ont visité le Mali, un pays d’Afrique de l’Ouest.

Le 8 février, la visite des élèves au Mali s’est conclue avec la rencontre de Daouda Diarra. Monsieur Diarra est originaire du Mali, il a présenté un bref survol de son pays et il a parlé aux élèves du système d’éducation au Mali. Le système d’éducation au Mali a connu deux grandes périodes : l’éducation avant l’école nouvelle et l’école actuelle. Le système d’éducation avant le système d’éducation actuel se caractérisait par la transmission du savoir de père en fils, de mère en fille ainsi que par la transmission dans le cadre familial de règles de vie et l’apprentissage des métiers. Le savoir et les règles de vie se transmettent par l’entremise de contes. Lorsque les Français sont venus s’établir au Mali, ils ont apporté leur système d’éducation. Les élèves maliens ont accès à un système d’éducation regroupant des écoles publiques, ce système d’éducation est géré par l’État et l’accès est gratuit. Les élèves de ce pays peuvent aussi fréquenter des écoles privées. Monsieur Diarra vit au Canada depuis deux ans, il est chargé de cours à l’université de Moncton.

La présentation s’est terminée avec quelques questions de la part des élèves.

 

 

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