À propos de l’école

Milieu propice à l’apprentissage

Pyramide d’intervention

Encore cette année, Miro va laisser ses traces avec les  élèves de l’école qui nous aident à vivre en harmonie à l’école Amirault.

Le membres du personnel s’engagent à distribuer des traces de Miro (petite fiche) lorsqu’ils observeront des comportements qui aident au bon fonctionnement de notre école.  Le but est de valoriser les comportements positifs.

Voilà pourquoi nous faisons appel à votre collaboration!  Lorsque votre enfant recevra une trace de Miro, vous êtes encouragés à féliciter votre enfant et à discuter avec lui de sa bonne action.

Nous croyons que cette vague de positivisme rendra les élèves fiers d’eux et l’école, un endroit où tous se sentent bien.

Plan d’encadrement (au besoin)

Comportements (niveau 1)
Intervention 1

  • Le surveillant fait le suivi nécessaire avec l’élève et l’enseignant titulaire discute brièvement de l’incident avec son élève et lui demande quel est son plan pour la prochaine fois.
Intervention 2

  • Le surveillant fait le suivi nécessaire avec l’élève et l’enseignant titulaire discute brièvement de l’incident avec son élève et lui demande quel est son plan pour la prochaine fois.
  • Selon le niveau de l’incident et le laps de temps depuis la dernière intervention (jugement professionnel), l’enseignante titulaire informe les parents.
Intervention 3

  • Le surveillant fait le suivi nécessaire avec l’élève et l’enseignant titulaire discute brièvement de l’incident avec son élève et lui demande quel est son plan pour la prochaine fois.
  • Selon le niveau de l’incident et le laps de temps depuis la dernière intervention (jugement professionnel), l’enseignant titulaire communique avec les parents par téléphone pour les informer de la situation.
Comportements (niveau  2)

L’intervenante informe l’élève et l’enseignante du moment de la retenue et un suivi est fait aux parents.

Intervention 4 ou violence ou intimidation

  • Le surveillant fait le suivi nécessaire avec l’élève.
  • L’enseignante titulaire communique avec les parents par téléphone pour les aviser de la situation.

Intervention 5 ou violence ou intimidation

  • Le surveillant fait le suivi nécessaire avec l’élève.
  • L’enseignante titulaire communique avec les parents par téléphone et discute de stratégies avec eux.

Intervention 6 ou violence ou intimidation

  • Le surveillant fait le suivi nécessaire avec l’élève.
  • La direction communique avec les parents par téléphone et les avise de la situation. Un plan de réduction de comportements pourra être mise en place.

Les étapes de la pyramide pourront recommencer après un certain laps de temps sauf pour les élèves qui ont un comportement perturbateur répétitif. L’équipe stratégique (en consultation avec l’enseignante titulaire et l’intervenante) prendra cette décision.

Accueil » À propos de l’école » Milieu propice à l’apprentissage

Haut de page