Vie pédagogique

Subventions provinciales pour les arts

Les programmes « GénieArts » et « Une école, un artiste » offrent aux élèves et aux enseignants la possibilité de travailler avec des artistes chevronnés à des projets artistiques qui cadrent avec leurs apprentissages dans les matières scolaires. En plus d’éveiller la créativité dans le processus d’apprentissage des jeunes, ces projets favorisent une meilleure appréciation de la culture et des différentes formes d’art.

GenieArts_logo

GénieArts NB est un programme qui subventionne des projets artistiques dans les écoles. Les projets doivent viser des résultats d’apprentissage des programmes d’études et doivent être le fruit d’une collaboration entre un enseignant ou une équipe d’enseignants et un artiste ou une équipe d’artistes. Les projets GénieArts font place à un large éventail de formes d’art (musique, arts visuels, écriture, théâtre, cinéma, danse, etc.) et peuvent être multidisciplinaires (collaboration d’artistes de différentes disciplines).

 

Le programme GénieArts aspire à :

  • Offrir aux jeunes la possibilité de travailler avec des artistes chevronnés à des projets artistiques qui cadrent avec leurs apprentissages dans les matières scolaires;
  • Favoriser une meilleure appréciation de la culture et des différentes formes d’art et permettre aux jeunes de faire la connaissance d’artistes de leur milieu;
  • Éveiller la créativité et favoriser l’exploration en encourageant les mélanges et les emprunts aux différentes disciplines artistiques.

Qui peut soumettre des projets?

  • Un membre du personnel enseignant pour son groupe de salle de classe;
  • Un groupe d’enseignantes qui travaillent à un thème ou à un concept commun à la même période de l’année;
  • Une école, lorsqu’un projet engage la participation de quelques classes ou de  toute l’école;
  • Une direction d’école ou un enseignant, à la suite d’une proposition de projet d’un artiste.

Une école un artiste_logo

« Une école, un artiste » vise à soutenir l’enseignant au niveau de l’enseignement des arts ainsi qu’au niveau de l’intégration des arts aux autres matières scolaires par les activités de l’artiste (ateliers créatifs, enseignement par les arts, perfectionnement professionnel des enseignants, travail de création de l’artiste-même, autres).

La présence de l’artiste à l’école contribuera à l’émergence d’innovations pédagogiques à saveur artistique pouvant être  liées aux différentes matières scolaires (incluant les différentes disciplines artistiques), au milieu propice à l’apprentissage (troubles du comportement, troubles d’apprentissage, décrochage scolaire, motivation), à la construction identitaire, à la conscience environnementale ou à divers projets liés au mieux-être et à la santé de l’élève (ex. gestion du stress). L’artiste peut également participer au développement d’une vision créative et novatrice des projets spécifiques à l’école.

« Une école, un artiste » a aussi pour objectif d’appuyer le travail créatif de l’artiste en fournissant un lieu de création (local ou espace inoccupé).  Ce programme se veut une variation d’un programme typique d’artiste en résidence.

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