Vie pédagogique

Une école, un artiste

logo - une école, un artiste

Le volet Une école accueille un artiste, permet aux élèves de participer à un travail d’expérimentation artistique de longue durée (de quatre à douze semaines) et donne la possibilité à un artiste professionnel de vivre une expérience en milieu scolaire et de s’en inspirer pour créer. Il vise également à soutenir l’enseignant dans l’enseignement des arts ainsi que l’intégration des arts aux autres matières scolaires. L’artiste pourra offrir des activités d’enseignement en classe et réaliser des activités de création dans l’école (ateliers de création, enseignement par les arts, perfectionnement professionnel des enseignants, travail de création de l’artiste même, etc.).

Le titre du projet Une école, un artiste de cette année à l’école Amirault est « Bien enraciné pour me permettre d’évoluer ». Les enseignants se sont inspirés des éléments du plan d’amélioration de l’école pour voir le jour.

Chaque élève créera une œuvre reliée au thème de l’arbre dans le but de faire une exposition aux parents et à la communauté.

La présence de l’artiste contribue à l’émergence de la construction identitaire, à la prise de conscience environnementale et à divers projets liés au mieux-être et à la santé de l’élève.

Voyez quelques photos ci-dessous :

20160121_102852

La classe à Mme Nathalie devant le projet des élèves de 3e année.

Dans la classe à Mme Tina :

Tina Tina 2

Dans la classe à Mme Martine :

Martine Martine 8 Martine 7 Martine 6 Martine 5 Martine 4 Martine 3 Martine 2

La classe à Mme Julie devant le projet des élèves de 3e année.

Julie - Suzanne enseigneJulie - Damien colle

Dans la classe à Mme Amélie :

Amélie - étape 1  formation des arbres et croquis

Dans la classe à Mme Amélie – étape 1 : formation des arbres et croquis.

 

Amélie - étape 2  mettre du plâtre en bandelettes pour couvrir et solidifier les arbres

Dans la classe à Mme Amélie – étape 2 : mettre du plâtre en bandelettes pour couvrir et solidifier les arbres.

Amélie - étape 3  peindre les arbres en suivant les croquis

Dans la classe à Mme Amélie – étape 3 : peindre les arbres en suivant les croquis.

Visiter le compte twitter de la classe à Mme Nadine pour voir les développements de son projet Une école, un artiste.

Haut de page