Blogue

par ixmedia

Présentement, dans la vitrine culturelle

Les œuvres présentement exposées dans la vitrice culturelle de l’école Anna-Malenfant ont été réalisées par les élèves de la classe de Mme Lucie Fournier (3e) et sont inspirées par l’atelier d’arts visuels que leur a présenté l’artiste Marjolaine Bourgeois

Les élèves de cette classe ont exploré la technique artistique du « collage cousu », technique que Mme Bourgeois développe depuis quelques années.  Il s’agit de découper des patrons et figures de divers matériaux textiles et des les réunir dans une œuvre d’art qu’on peut qualifier de collage. 

La réalisation de ces œuvres a permis aux élèves de s’entraider lors de la préparation des matériaux : c’était la première fois que la plupart d’entre eux faisait ainsi usage de matériaux textiles.

Les œuvres exposées font preuve d’un souci particulier au choix des formes et à l’équilibre des couleurs.  Le produit final est une série de collages correspondant aux visions individuelles de chaque élève.  En effet, ceux-ci devaient également donner un nom à leur œuvre, titre
qui devait en représenter l’essence particulière.  (ci-dessous, des oeuvres d’Emma Damphousse et Miguel Godbout)

    Marjolaine Bourgeois est originaire des Iles de la Madeleine et habite à Moncton depuis 1976. Elle a gradué en estampe, aux Arts Visuels de l’Université de Moncton en 1980.  Durant plusieurs années elle a exploré entre autres, plusieurs techniques liées aux fibres et aux textiles. Elle est présentement en atelier au Centre Culturel Aberdeen et travaille parallèlement à l’Atelier d’Estampe Imago. Elle entreprend présentement une recherche artistique alliant les textiles et l’estampe.

    « Mes oeuvres sont des « collages cousus » de scènes fantaisistes qui révèlent des situations bien réelles ayant principalement comme sujets: la nature, la société et l’écologie (pollution, surconsommation, ..). Je décompose et recompose des motifs et des images imprimées pour créer une nouvelle imagerie. Celle-ci peut être sombre de par son sujet, toutefois d’un traitement léger et éclaté . »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Présentement, dans la vitrine culturelle

Haut de page