Blogue

par ixmedia

Le Festival FRYE et Gabriel Robichaud nous apportent la poésie

Le Festival FRYE, important festival de littérature basé à Moncton, propose à chaque année une série intéressante d’événements et de concours adressés aux élèves des écoles de la région. Chaque école reçoit donc la visite d’un auteur jeunesse.

Cette année, l’école Anna-Malenfant a accueilli le comédien et poète Gabriel Robichaud.  Les élèves de la 5e année ont donc pu assister à une présentation de 45 minutes où l’auteur du recueil « La Promenade des ignorés » a su d’un coup, avec éloquence et charisme, défendre l’importance et le plaisir de la lecture, mettre en lumière le rôle des différents niveaux de langage et détruire le mythe selon lequel la poésie serait une forme d’art ennuyeuse. 

La réaction chez les élèves a été unanimement positive!  Ils ont, jusqu’à la fin de l’atelier (et même un peu après) réclamé de nouvelles lectures de poèmes, textes qui, comme ils ont pu l’apprendre, ne doivent pas toujours rimer!  En effet, le rythme, la répétition et les figures de style peuvent aussi donner à un texte une valeur poétique.  Une autre découverte pour certains: la poésie peut être très drôle et même cool!

Gabriel Robichaud est un ancien de l’école Anna-Malenfant et a été beaucoup dans les médias dernièrement à cause de son rôle dans le Festival FRYE en tant que poète flyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Le Festival FRYE et Gabriel Robichaud nous apportent la poésie

Haut de page