Blogue

par Louiselle Poitras

Le MR21 : un patrimoine architectural, culturel et artistique

Le mercredi 30 octobre dernier, 7 classes de l’école Anna-Malenfant ont participé à des présentations offertes par des employés du MR21 (Monument de la Reconnaissance au 21e siècle), un nouveau centre d’interprétation numérique situé dans la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Moncton.

Les jeunes ont d’abord appris quelques faits marquants sur le patrimoine extraordinaire de ce bâtiment emblématique qui représente à la fois l’Acadie traditionnelle et l’Acadie moderne. Ils se sont ensuite intéressés aux différents styles de vitraux qu’on peut admirer en visitant le centre d’interprétation. Des installations numériques (projections, écrans interactifs, etc.) en facilitent la lecture.

                 

La cathédrale a plus d’une centaine de vitraux, dont des véritables trésors réalisés par Auguste Labouret, un maître verrier français qui s’est retrouvé à Moncton à l’époque de la Deuxième Guerre mondiale. Une place d’honneur est accordée à l’histoire de l’Acadie qui, dans les plus grandes verrières, est racontée en 36 scènes colorées et éblouissantes.

C’est maintenant au tour des élèves des classes participantes à réaliser des oeuvres d’art inspirées des techniques et idées d’Auguste Labouret. Ces oeuvres seront exposées dans la vitrine culturelle de l’école à partir du 18 novembre prochain.

Le MR21 est un organisme à but non lucratif laïque dont la mission est le partage d’un patrimoine architectural, culturel et artistique. https://mr21.ca/fr/

Un grand merci à monsieur André Bourgeois et madame Cheyda Haramein pour leurs présentations dynamiques et de nous avoir fait connaître cette richesse culturelle!

Source :

André Bourgeois

Directeur général /MR21

andre@mr21.ca

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Le MR21 : un patrimoine architectural, culturel et artistique

Haut de page