Vie pédagogique

CAPS (départs hâtifs)

Communauté d’apprentissage professionnelle (CAP)

Tous les mercredis après-midi, les élèves reviendront à la maison une heure plus tôt.  Cette pratique permettra aux professionnels de l’apprentissage de se rencontrer en équipe de collaboration afin discuter des moyens d’avoir un impact encore plus grand sur le succès de tous les élèves du district.

L’approche des communautés d’apprentissage professionnelles permet au personnel d’échanger des stratégies gagnantes et d’optimiser le potentiel de chaque élève.    

Les équipes collaboratives fonctionnent selon le modèle théorique du cycle d’analyse d’une tâche d’évaluation:     

Voici les actions entreprises lors de ces rencontres en équipes collaboratives en suivant le cycle d’analyse:

  • Établir des normes de fonctionnement d’équipe
  • S’entendre sur les apprentissages essentiels qui sont reliés à l’objectif SMART à long terme dans une matière
  • Préparer une tâche commune d’évaluation pour vérifier les apprentissages des élèves
  • Établir un barème de notation et calibrer quelques copies d’élèves
  • Faire un profil de rendement des classes afin d’analyser les résultats
  • Classifier les élèves selon les seuils de réussite pour faire un portrait de classe
  • Établir un objectif SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, axé sur les Résultats et limités dans le Temps)
  • Identifier les forces et les défis des élèves ciblés
  • Identifier des stratégies spécifiques, basées sur la recherche, qui vont répondre aux besoins des élèves ciblés (élèves en difficultés et élèves qui ont besoin d’enrichissement)
  • Déterminer la prochaine tâche d’évaluation (formative ou sommative)
  • Porter un regard critique sur les stratégies
  • Partager les stratégies efficaces avec les membres de l’équipe
  • Vérifier l’atteinte de l’objectif SMART

(Cadre stratégique pour la réussite des jeunes du 21e siècle, District scolaire 01)

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