Blogue

par Myriam Richard

Radio Arc-en-ciel

Depuis quelque temps, la classe de 6e année de Mme Chantal travaille au développement d’une radio scolaire à l’école Arc-en-ciel. Grâce à des subventions de Place aux Compétences et du Projet de littératie à l’extérieur des heures d’enseignement du Gouvernement du Nouveau-Brunswick, ces élèves prépareront des émissions qu’ils vont ensuite diffuser dans la cour d’école lors des récréations.

La semaine dernière, dans le cadre de ce projet, ces élèves ont eu l’occasion de se rendre à Fredericton pour visiter la Radio étudiante de l’école Sainte-Anne avec certains membres du comité RadioACTIF de l’ÉSA. De plus, ils ont eu droit à un tour guidé de la station de radio communautaire CJPN, avec M. Anaël Schuler, directeur de la programmation et M. André Martel, animateur. Ce dernier offrira une formation en radio à ces élèves, pendant les prochaines semaines.

La classe de Mme Chantal a bien aimé sa sortie : plusieurs élèves, dont Antoine et Jesse, ont même pu parler à la radio. C’est d’ailleurs ce que ces deux jeunes ont préféré de leur visite.

D’autres, comme Gabrielle, ont aimé voir ce qui se passe « en coulisses » à la station quand ils écoutent la radio à la maison. Comme nous le confie Émile, « j’écoute souvent le poste de radio CJPN et je peux maintenant m’imaginer ce qui se passe de l’autre côté quand j’écoute chez moi. »

Cette visite a certainement donné la piqûre aux élèves : « j’ai découvert que la radio, c’est pas juste de parler et mettre de la musique, il fallait que tu improvises un peu et que tu connaisses ton sujet », a affirmé Alex.

Quant au directeur de la programmation, M. Schuler, qui a enregistré les voix des élèves, enthousiastes, pour des identifications sonores, il se dit ravi de cette relève radiophonique : « C’est le fun d’avoir des jeunes qui s’intéressent à la radio et de voir des élèves qui sont passionnés et qui veulent apprendre. C’est ça qui est enrichissant de voir ».

La classe de Mme Chantal désire remercier RadioACTIF ESA et ses monitrices, Mme Marily et Mme Sonny, ainsi que l’équipe de CJPN, pour cette agréable visite!

Les élèves ont bien hâte de suivre leur formation radiophonique avec M. Martel, et qui sait, peut-être entendrez-vous bientôt des voix familières de l’Arc-en-ciel sur les ondes de CJPN!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Radio Arc-en-ciel

Haut de page