Blogue

par Myriam Richard

Forum entrepreneurial : une belle participation pour la 2e édition!

Le 18 mai dernier a eu lieu le deuxième Forum entrepreneurial des écoles francophones de Fredericton-Oromocto au Centre communautaire Sainte-Anne.

L’événement a commencé par une cérémonie d’ouverture à l’auditorium. Madame Sylvie Legault, directrice de l’école des Bâtisseurs, ainsi que Monsieur Henri Mallet, conseiller de ville, ont tous deux adressé la parole à l’auditoire formé d’élèves, d’enseignants, de parents, de partenaires et de membres de la communauté.

Le lancement du projet Génie Arts « L’éducation à travers les yeux des jeunes » des classes de 6e et 7e années de l’École Sainte-Anne a suivi. Les élèves ont présenté les toiles sur lesquelles ils ont travaillé avec l’aide de l’artiste Guy Ringuette.

Crédit photo: Henri Mallet (Facebook)

La cérémonie s’est clôturée par la remise de certificats de reconnaissance à certains partenaires, dont la Fondation Bon Départ/JumpStart de Canadian Tire et Place aux Compétences, ainsi qu’à quelques bénévoles de la communauté.

Ensuite, les gens ont été invités à circuler parmi la vingtaine de kiosques dans l’entrée et la galerie du Centre communautaire, et ce, jusqu’à 11h00. Plusieurs classes se sont déplacées pour l’événement, et ont pu en apprendre davantage sur la culture entrepreneuriale de nos écoles.

Plus d’une centaine de participants de l’école Arc-en-ciel, de l’école des Bâtisseurs, de l’École Les Éclaireurs et de l’école Sainte-Anne ont présenté un bel éventail de projets, dont la création de livre, les clubs de robotique et de multimédia, les campagnes de financement et comités philanthropiques, les soirées thématiques, etc. … Bref, de tout pour tous les goûts!

Crédit photo: Henri Mallet (Facebook)

Bravo et merci à tous les participants, partenaires et invités pour votre enthousiasme contagieux! Un merci tout particulier à nos partenaires pour cet événement : Place aux Compétences, le District scolaire francophone Sud, l’école Arc-en-ciel, l’école des Bâtisseurs, l’École Les Éclaireurs, l’école Sainte-Anne et le Centre communautaire Sainte-Anne.

Mais qu’est-ce, au juste, qu’un projet entrepreneurial?

Les projets entrepreneuriaux ne sont pas nécessairement synonymes de « création d’entreprises », mais ils sont toujours synonymes de « créativité». Ce sont des projets stimulants qui amènent l’élève à se dépasser. L’objectif est que nos jeunes s’entreprennent  en étant à la fois initiateurs, réalisateurs et gestionnaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Forum entrepreneurial : une belle participation pour la 2e édition!

Haut de page