Blogue

par Helene Rochon

Écrire ensemble

Des enfants et des parents ont créé des livres dans la cafétéria de notre école, en s’amusant! Au centre, l’auteure jeunesse Cindy Roy. L’activité était organisée par CODAC NB.

L’auteure jeunesse Cindy Roy est chez nous ! En effet, la créatrice de Féeli Tout était à l’école Arc-en-ciel pour 3 ateliers en novembre et décembre. Elle sera de retour en février pour un lancement festif ! Les 3 ateliers visaient la création d’un livre. Les enfants et leurs parents travaillaient ensemble sur leur création. Plus de 25 personnes ont participé à l’activité, organisée par CODAC NB.

Une des devises de Cindy Roy est; « tout le monde est capable d’écrire un livre !». C’est dans cet état d’esprit que l’auteure se promène à travers la province, et qu’elle accompagne les familles dans la création de leur livre. À l’école Arc-en-ciel, le premier atelier a débuté par la présentation de différents livres aux familles participantes. Cindy a présenté des livres qu’elle aime, qui l’inspirent. Elle a par la suite expliqué comment on peut partir d’un livre qu’on aime, pour créer notre propre livre. Par exemple, si un livre raconte l’histoire d’une famille, on peut décider de raconter l’histoire de notre propre famille en y ajoutant une touche humoristique. Le matériel était mis à la disposition des familles (papiers, crayons, colle, etc.) et Go ! Ils se lançaient dans l’écriture en s’amusant.

Juliette Desroches, 7 ans, était accompagnée de ses parents pour la création de leur livre. La famille mettait du cœur à l’ouvrage ! Juliette a les livres de Féeli Tout à la maison, et c’est ce qui l’a motivée à participer à l’activité avec ses parents. Pour Bastien Boudreau, 6 ans, l’écriture de son livre est une réussite ! À l’aide de sa mère, Isabelle Boudreau, ils rédigent et dessinent une histoire de voleurs qui s’échappent de prison. L’action est au cœur de leur livre, et Bastien en est très fier !

D’autres ateliers auront lieu dans les écoles les Bâtisseurs et les Éclaireurs après les fêtes. Veuillez contacter Marie-Hélène Michaud, de CODAC NB, pour plus d’informations sur l’ensemble de ses activités ou pour vous inscrire : marie.helene@codacnb.ca ou (506)440-3502.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Écrire ensemble

Haut de page