Blogue

par Nicole Gagnon

« Mon totem »

Par Mme Marie-Hélène Hamel

Ce projet réalisé dans la classe de 6e année de madame Chantal à l’école Arc-en-ciel, s’inscrit dans plusieurs disciplines académiques dont le français, les sciences humaines et les arts plastiques. Les élèves doivent d’abord se documenter sur la culture autochtone du Canada et ses symboles,  dont les totems.  On les retrouven sur la côte nord-ouest de l’Amérique du nord.  Le mot totem vient de « odoodeman » un mot de langue ojibwés qui signifie «  sa famille, son clan ».

Les élèves  doivent  sélectionner certains  animaux auxquels ils s’identifient le plus de par leurs caractéristiques dominantes. Comme par exemple : l’aigle qui représente, entre autres, le courage; le cerf pour la fierté; le cheval pour l’énergie; l’ours pour la force; le corbeau pour l’intelligence; le phoque pour l’amour, la vache pour la générosité; la tortue pour la sagesse; etc. Ils terminent  cette démarche par la création de leur propre petit totem.

Il va s’en dire que cette recherche leur aura  permis d’en connaitre un peu plus sur la culture autochtone mais également sur eux-mêmes… Vous aimeriez en savoir plus sur ce beau projet ? C’est avec plaisir que Mme Chantal et ses élèves répondront à vos questions !

La photo jointe montre quelques-uns des totems réalisés par  les élèves et exposés à la bibliothèque de l’école.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » « Mon totem »

Haut de page