À propos de l’école

Code de vie

Code de vie à l’école et en classe

 À l’école Arc-en-ciel, nous croyons que tous les élèves ont le droit de travailler et d’apprendre dans un milieu sécuritaire, ordonné, productif, respectueux et libre de harcèlement (directive 703, milieu propice à l’apprentissage, ministère de l’Éducation N.-B.).  Pour ce faire, l’école doit compter sur le support des parents.  C’est en partageant une vision commune que nos élèves pourront se responsabiliser face aux actions qu’ils posent.  Notre projet éducatif devient donc le moteur de nos interventions disciplinaires auprès des élèves. 

 Nous nous attendons à ce que nos élèves démontrent de la courtoisie et du respect à l’égard du personnel, des autres élèves, de leurs biens ainsi que tout matériel appartenant à l’école.  Nous nous attendons également à ce que nos élèves adoptent un langage respectueux, absent de vulgarités ou de gestes inappropriés. 

 Le code de vie de notre école est défini selon les valeurs qu’elle privilégie soit : l’apprentissage, la coopération, la responsabilisation, le respect et la communication.  C’est en facilitant l’acquisition de ces valeurs que notre école contribuera à faire de nos élèves des citoyennes et des citoyens responsables. 

 

Code de vie de l’école

 J’apprends:           

  en travaillant de mon mieux en tout temps;

– en participant activement aux activités d’apprentissage.

 Je suis coopératif: 

– en partageant mes idées de façon respectueuse   tout en étant ouvert aux idées des autres;

– en collaborant de façon efficace au travail   d’équipe.

 Je suis responsable:

– en choisissant mes comportements et en acceptant les conséquences de mes actions;

– en réglant mes conflits sans violence;

– en faisant mes travaux à temps à l’école et à la  maison;

– en choisissant des vêtements appropriés et non révélateurs.

 Je suis respectueux:       

– en contribuant à un climat agréable et positif à l’école;

– en étant poli(e) par mon attitude et mon langage envers le personnel et les autres élèves;

– en prenant bien soin de mon environnement ainsi que du matériel scolaire.

Je suis un bon communicateur : 

– en étant fier de m’exprimer en français en tout temps et en tout lieu;

– en utilisant un langage correct et respectueux;

– en étant à l’écoute des autres.

Conséquences immédiates pour un bon comportement :

–  Je suis fier de moi.

–  Mon enseignant(e) et mes parents me félicitent.

–  J’ai des amis/amies qui me respectent.

–  Je suis fière/fier des apprentissages que je fais.

–  Je participe aux activités spéciales qui sont organisées pour nous.

 Conséquences immédiates pour un comportement inacceptable :

 –  Je reçois une feuille  de suivi et je dois la faire signer par mes parents.

–  Je dois rencontrer l’intervenante afin de m’aider à trouver des stratégies pour changer mon comportement.

–  L’enseignant(e) ou la direction communique avec mes parents.

–  La direction se réserve le droit de me suspendre de l’école pour tout manquement grave à notre code de vie.

Accueil » À propos de l’école » Code de vie

Haut de page