À propos de l’école

ÉCOLE COMMUNAUTAIRE

L’école communautaire : une école de haute qualité

Une école, c’est un peu l’âme d’une communauté. L’école communautaire est le reflet de cette pensée.

L’école communautaire est une réponse novatrice aux défis de l’école francophone : développer une identité culturelle et linguistique forte, améliorer le rendement scolaire, donner aux enfants le gout d’apprendre, mieux répondre aux besoins des élèves ayant des besoins particuliers, assurer l’essor des communautés.

Ce modèle d’école repose sur une nouvelle alliance entre l’école et son milieu. Grâce à celle-ci, les parents et les membres de la collectivité prennent une part plus active à l’éducation des enfants, ce qui permet de redynamiser l’école et d’enrichir les apprentissages. L’école et son milieu forment ainsi une seule et même communauté éducative au service de la réussite scolaire et l’épanouissement global de chaque enfant. En ralliant toutes les forces vives de son milieu, l’école devient du même coup un carrefour de développement qui contribue à revitaliser toute la collectivité.

Un projet de communauté

L’école communautaire poursuit plusieurs objectifs qui reposent tous sur une étroite collaboration entre le personnel scolaire, les parents et les gens du milieu. Voilà pourquoi cette nouvelle école est un projet de communauté.

Voici ces objectifs :

Améliorer le rendement des élèves en littératie, en numératie et en sciences et développer leur créativité.

Comment? En exploitant diverses méthodes pédagogiques et en offrant aux enfants des activités éducatives complémentaires qui éveillent le désir d’apprendre et l’esprit d’entreprendre. L’objectif poursuivi est de donner un sens à ce que l’enfant apprend et fait à l’école.

Faire de l’école et de son milieu, une seule et même communauté éducative.

Comment? En créant un solide partenariat entre l’école et son milieu grâce auquel les parents et les membres de la communauté participent d’une manière régulière et continue à la vie scolaire.

Développer une identité linguistique et culturelle forte chez les enfants, leurs parents et le milieu.

Comment? En plaçant la langue et la culture au cœur de toutes les activités et en misant sur l’appui du milieu.

Dynamiser l’école et tout le milieu.

Comment? L’école communautaire rassemble les gens pour une des plus nobles missions : l’éducation des enfants. Cela a pour effet de dynamiser toute la communauté et de favoriser le développement d’une solidarité et d’un sentiment d’appartenance au milieu. En outre, la communauté doit faire preuve d’un esprit d’initiative pour transformer l’école en un milieu épanouissant pour tous les enfants. Solidarité, sens d’appartenance, esprit d’initiative, voilà des éléments clés de la résilience sociale, cette capacité d’une communauté à relever des défis.

Source: District scolaire 01

Accueil » À propos de l’école » ÉCOLE COMMUNAUTAIRE

Haut de page