Parents

Bibliothèque

Chers parents,

Afin d’offrir un service de qualité pour l’emprunt des livres de bibliothèque, voici la procédure d’emprunt ainsi que diverses informations concernant la bibliothèque.

Les élèves ont le privilège d’emprunter 2 livres par semaine à la bibliothèque. (1 livre/par semaine pour les classes de maternelle). Si l’élève oublie ses livres, il n’aura pas le privilège d’en sortir de nouveau tant qu’il ne rapporte pas les livres empruntés.

Ces livres sont enregistrés par le système informatique au nom de votre enfant. Dès que l’enfant sort de la bibliothèque avec un livre enregistré à son nom, les livres sont sous sa responsabilité. Il ne doit pas les prêter. S’il les prête à un ami, ou s’il les apporte à la garderie, il est important que vous lui rappeliez qu’il est le responsable de ces livres, même si c’est son ami qui l’a perdu, puisque le livre a été enregistré sous son nom.

Lorsqu’un livre n’est pas retourné après 2 semaines, une lettre d’avis de retard sera envoyée à la maison. L’élève a donc le temps et de l’aide pour rechercher le livre à la maison à la garderie ou bien dans sa classe. Après 2 autres semaines de retard, une deuxième lettre avec la demande de paiement sera envoyée. Il ne sera pas possible à l’élève d’emprunter d’autres livres tant que le livre perdu ne sera pas payé.
Plusieurs livres de bibliothèque sont retournés en mauvais état; déchirés, pliés, mouillés et parfois même avec des moisissures. Ces livres ne peuvent plus se retrouver dans les rayons de la bibliothèque et sont donc éliminés de l’inventaire de notre bibliothèque. Pour cette raison, si votre enfant endommage un livre d’une façon qu’il devient irrécupérable, nous serons dans l’obligation de vous envoyer une facture pour le paiement de ce livre.

En mesure de prévention, la bibliothèque fournira un sac pour le transport des livres de bibliothèque, ceci aidera votre enfant à prendre soin de ses livres empruntés, et à les garder bien au sec. SVP, conserver ce sac dans le sac d’école pour y placer seulement ses livres de bibliothèque.

Si les livres ont été endommagés d’une façon qui est réparable (exemple : une page un peu déchirée ou la reliure abimée), la préposée de bibliothèque le réparera et l’enfant n’aura pas à assumer les frais de remplacement. Il est important que l’enfant montre l’endroit où le livre est endommagé à la préposée de bibliothèque pour que les réparations se fassent rapidement.

Les réparations se font uniquement par le personnel de la bibliothèque, nous avons du matériel spécialement conçu pour réparer les livres. **SVP, n’essayez pas de réparer les livres même si ce n’est qu’une petite déchirure. **

Il est important sensibiliser l’enfant à prendre bien soin des objets qui lui sont prêtés. Les élèves ont reçu en début d’année, de la préposée à la bibliothèque, des explications concernant la manipulation et le soin des livres. Un rappel est aussi donné par les enseignants (es) dans chaque classe quelques fois durant l’année scolaire.

Merci de vote précieuse collaboration afin de garder notre bibliothèque bien garnie de livres,

Marie-Claude Gagnon                                              Assistante de bibliothèque scolaire

Cc. Tammy Akerley-Cyr, directrice de l’école Arc-en-ciel

Accueil » Parents » Bibliothèque

Haut de page