Blogue

par rachel

«La marionnette de Noël»… un succès communautaire!

Le 29 novembre en après-midi, nous avons présenté la pièce de théâtre «La marionnette de Noël». C’est une création dont nous sommes très fiers. La pièce a été écrite par notre intervenante de l’école, Mélanie Daigle, en collaboration avec Paul Nowlan et Émerise LeBlanc Nowlan.

C’est à la mi-septembre que Mélanie et Paul ont fait les auditions avec les élèves de la 5e année à la 8e année afin d’assigner les rôles dans la pièce.  Paul Nowlan, un bénévole de Moncton et Mélanie se rendaient à l’école tous les jeudis soirs de 6 h à 7 h 30 pour travailler avec les actrices. C’était incroyable de constater le progrès des filles de semaine en semaine.

Les actrices ont consacré beaucoup de temps, d’efforts et d’énergie à la réalisation de la pièce.  Elles  ont tous très bien joué leur rôle dans les deux représentations de la pièce.  Il s’agit donc d’une mission accomplie pour toutes les actrices et l’équipe de production de la pièce!

Au niveau de l’école communautaire, nous avions consacré notre première programmation à la carte (6e à 8e année) à la réalisation de la pièce de théâtre:

  • Atelier de danse animé par Karine Martin, une élève de 7e année (4 élèves) assisté de Madame Chantal Gallant.  Les quatres participantes étaient des orphelins dans la pièce et Karine devait leur créer une danse pour la pièce.
  • Atelier de décor animé par Madame Jeanne Roy et Madame Nancy Maillet (11 élèves).  Les participants étaient responsables de peinturer ce que les élèves de l’atelier de menuiserie avaient créé en plus de peinturer différents décors nécessaires à la pièce.
  • Atelier de menuiserie animé par Madame Rachel Schofield Martin (13 élèves).  Les participants étaient responsables de créer un gros livre de 8′ x 24 ‘, la boîte de la marionnette, des fenêtres, etc.
  • Atelier de mini-journaliste animé par Monsieur Daniel Cormier (12 élèves).  Les participants ont créé les billets pour la pièce et ont filmé certaines parties du processus.
  • Atelier de théâtre animé par Madame Lynn Gallant (9 élèves).  Les participantes étaient tous des actrices dans la pièce et elles profitaient de la programmation à la carte pour pratiquer.
  • La classe de 6e année avec Monsieur Gilles Richard (enseignant de musique) ont joué deux pièces musicales qui ont été enregistrées pour la pièce.

Nous avons aussi été chercher l’expertise de notre couturière bénévole, Madame Micheline Vautour, pour coudre les rideaux de  l’arrière-plan et Monsieur Ludger Schofield pour aider avec la construction du gros livre et avec les projets de menuiserie.  De plus, l’école Notre-Dame nous a prêté, pour l’occasion, leur système de support pour l’arrière-plan.

L’artiste, Madame Émerise LeBlanc Nowlan est venue à une des pratiques dessiner des croquis des actrices et l’arrière-plan pour ensuite nous créer une banque d’illustrations qui a été utilisées pour créer un livre d’images où les gens sont invités à écrire leur propre histoire…

Les élèves de la 5e à la 8e année, le personnel de l’école et les gens de la communauté ont tous collaboré à la réalisation de la pièce qui fut un énorme succès!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » «La marionnette de Noël»… un succès communautaire!

Haut de page