Blogue

par rachel

Réseau des écoles associés à l'UNESCO en visite à l'école!

DSC_9871-crop

Le 1er octobre en après-midi, l’école communautaire entrepreneuriale Blanche-Bourgeois, a accueilli les coordonnateurs nationaux du réseau des écoles associés de l’Unesco.  La délégation du réseau comprenait le coordonnateur national, une représentante du Québec, deux représentants du Manitoba et un représentant de l’Alberta.  Ces derniers se réunissaient à Moncton pour leur réunion annuelle et ils ont profité de l’occasion pour visiter une école.

Le réseau des écoles associées de l’UNESCO travaille dans quatre domaines d’étude:

  • Le réSEAU et les priorités du système des Nations Unies
  • L’éducation au service du développement durable
  • La paix et les droits de l’Homme
  • L’apprentissage interculturel

Karine, la présidente du conseil étudiant à souhaité la bienvenue aux gens. Nous avons présenté certains de nos projets en lien avec le développement durable. Maïka, la vice-présidente du conseil étudiant a présenté un survol du développement d’une micro-entreprise pédagogique.  Daphné et Isabelle ont présenté  la micro-entreprise pédagogique Créations EBB-Jardin, une micro-entreprise qui vend des graines pour le jardin.

Nous avons profité de l’année internationale de la biodiversité pour présenter l’évolution du projet des Jardins de la biodiversité sur la cour de l’école communautaire entrepreneuriale Blanche-Bourgeois.  Les gens ont pu voir le processus en vidéo et en images.  Ils ont assisté à la libération du premier monarque, un projet de la classe de 8e année.  Nous avons été visités très rapidement la cour de l’école, car dame nature n’a pas coopéré pour la visite.

Nicole Fiesst, agente de développement communautaire à l’école Clément-Cormier a présenté le programme d’accueil d’étudiants internationaux de l’organisme Place aux compétences en partenariat avec le District scolaire no 1 et le District scolaire no 11.

Des représentants de l’école Champlain et de l’école Clément-Cormier, tous deux reconnu par le réseau des écoles associés de l’Unesco ainsi que les écoles communautaires du District scolaire no 11 de 2009-2010 se sont joints à nous pour l’après-midi afin de discuter et échanger sur les possibilités qu’offre ce réseau.

La délégation a été très impressionnée de ce qu’on avait à partager et les gens nous ont fortement encouragés à se lier et à échanger avec d’autres écoles du réseau canadien et international!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Réseau des écoles associés à l'UNESCO en visite à l'école!

Haut de page