Blogue

par audreyhebert

Une livraison dangereuse – Par Bailie Frigault 7e année

Voici le texte de Bailie Frigault de la 7e année qui a été publié dans la revue IMPACT. Bravo!

Dans un petit village de Finlande, appelé Laponie, vivait un jeune caribou nommé Luca. C’était l’hiver, la saison favorite à Luca car il adorait la neige. Le jeune caribou vivait avec sa mère, Lila et son père Jean. Le rêve de Luca était de faire des livraisons par traineau comme son père.

C’était vendredi matin. Le soleil brillait sur la neige et Jean était prêt à faire une livraison il dit à Luca et Lila. – Je devrais arriver au plus tard lundi matin, je vous aime beaucoup. Lila se rapprocha de Jean et lui chuchota. -Fais attention. Jean sourit et se tourna vers Luca. – Prends soin de ta mère, je t’aime beaucoup. – Aurevoir papa je t’aime beaucoup! Répondit Luca. Ils regardèrent le traineau s’éloigner au loin dans la forêt. Les jours passèrent, c’était lundi soir et Jean n’était pas encore arrivé. Lila commençait à être de plus en plus inquiète. – Viens Luca tu dois aller te coucher. Lila accompagna Luca à sa chambre et lui dit. – Dors bien. Aussitôt que Luca entendit la porte de la chambre à sa mère se fermer il sortit de sa chambre, prit son sac et y mit une couverte, des collations, des pansements et une corde. Il mit son sac sur son dos et parti. Dehors le vent était glacial et la neige fouettait sur son visage. Luca alla dans la forêt là où son père avait été. Quand il entra dans la forêt le vent s’adoucit grâce aux arbres. Après quelques minutes de marche, Luca aperçut un hibou perché sur une branche d’un arbre, il dit. – Excusez-moi monsieur avez-vous vu un caribou tirer un traineau vendredi matin. L’hibou répondit. – Oui il est allé par là. L’hibou pointa vers la gauche de Luca. – Merci! Luca marcha pendant quelques minutes et aperçut un renard blanc, il lui demanda. – Auriez-vous vu un caribou tirer un traineau dans les parages. Le renard répondit. – Non, mais je pourrais vous aidez à le retrouver, j’ai le meilleur odorat dans toute la forêt. Le renard et Luca se présentèrent. Après quelques minutes de marche, Alex et Luca aperçurent au loin un traineau, ils coururent pour vois de plus près. Le traineau avait tombé sur le coté et en dessous se trouvait un caribou. – Papa! Jean sourit faiblement et dit. – Ma jambe est coincée en dessous du traineau et je ne peux plus me relever. Après quelques minutes Luca et Alex réussirent à remettre le traineau en place. Jean ne pouvait plus marcher sur sa pate donc les deux garçons l’aidèrent à embarquer sur le traineau.

Luca et Alex tirèrent le traineau jusqu’à la maison. Quand Lila les aperçu, elle alla leur donner chacun un câlin. Luca expliqua tout ce qui c’était passé et comment il avait rencontré Alex. Luca, sa famille et son nouvel ami Alex finirent leur journée en regardant les aurores boréals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Une livraison dangereuse – Par Bailie Frigault 7e année

Haut de page