À propos de l'école

Code de vie

PLAN DU

CLIMAT PROPICE À L’APPRENTISSAGE

École Blanche-Bourgeois

District scolaire francophone Sud 

 

Philosophie de base

En ayant le souci d’assurer un climat propice à l’apprentissage et une culture qui favorise l’excellence et le dépassement de soi, l’École Blanche-Bourgeois se veut un milieu où :
• Chaque personne est valorisée à sa juste valeur,
• Tous et toutes sont traités avec respect et se respectent mutuellement,
• Les élèves sont tenus responsables de leurs comportements et de leurs apprentissages,
• La complicité avec les parents fait partie intégrante du système d’encadrement,
• On accorde une importance primordiale à l’efficacité des apprentissages ;
• On vise que chaque élève développe son plein potentiel.

Les fondements du milieu propice à l’apprentissage

• La vision de l’école, les valeurs et les croyances sont embrassées par tous les partenaires et sont les éléments clés pour favoriser le développement optimal des élèves.
• Le système d’encadrement met l’accent sur un climat accueillant et chaleureux et la culture du milieu valorise le savoir et le dépassement de soi.
• Une pratique enrichie appuyée d’un perfectionnement professionnel basé sur la recherche éducative assure que les besoins éducatifs des élèves sont comblés.
• Les élèves et les parents sont des partenaires à part entière dans l’élaboration du code de vie de l’école.
• Une vie scolaire diversifiée ayant les volets suivants : le mieux-être, la construction identitaire et la réussite éducative.
• Les membres du personnel sont intègres et possèdent un style de leadership ouvert, une communication efficace et une connaissance du milieu et des nouvelles tendances en éducation.

Vision
Je m’engage pour réussir !

Valeurs de l’école
Respect, engagement, collaboration

Code de vie

À l’École Blanche-Bourgeois, nous mettons l’accent sur le respect, la collaboration et l’engagement.
Nous tenons également à responsabiliser les élèves face à leurs apprentissages et à leurs comportements.
Notre code de vie reflète ces valeurs importantes :

1. Je respecte les personnes, le matériel et l’environnement.
2. Je m’exprime dans un français correct, tant à l’oral qu’à l’écrit.
3. J’assume mes responsabilités face à mes apprentissages et à mes comportements.

 

Climat organisationnel

1. Arrivée et départ de l’école

• Le matin, j’attends la cloche à 8h20 avant d’entrer à l’école.

• Le soir, je respecte l’ordre de sortie des classes pour me rendre à l’autobus et j’attends le surveillant avant de sortir à l’extérieur.

• Je marche pour me rendre à l’autobus.

• J’attends mon tour pour monter dans l’autobus.

• Je dois avoir une autorisation écrite de mes parents pour retourner à la maison à pied ou pour descendre ailleurs qu’à l’endroit habituel.

• Je me conforme toujours aux règles de sécurité en autobus.

• Je demeure seulement à l’école à la fin des classes lorsque je participe à une activité organisée, supervisée ou parrainée par l’école.

 

2. Règlements du transport écolier

• Être à l’heure à l’arrêt et ne pas demeurer dans la rue ou sur la route en attendant l’autobus scolaire. En attendant l’autobus à un arrêt, se tenir à l’écart de la circulation et à l’approche de l’autobus, se placer en rang.
• Monter et descendre de l’autobus en ordre et en marchant.
• Monter et descendre de l’autobus aux arrêts approuvés par le District scolaire.
• Ne pas changer d’autobus à moins de détenir une passe temporaire valide.
• Traverser la rue ou la route devant l’autobus à une distance d’au moins 3 mètres seulement après avoir regardé dans les deux directions pour s’assurer qu’il n’y a pas de danger. Traverser la route avant que l’autobus se remette en marche.
• En cas d’urgence, suivre les directives qui ont été enseignées pour l’évacuation de l’autobus.
• Obtenir la permission du chauffeur avant d’ouvrir les fenêtres de l’autobus.
• Être courtois envers le chauffeur et les autres passagers et se conduire convenablement.
• Tout manquement à ces règles expose l’élève à se faire exclure de l’autobus.

 

3. Journée scolaire

• Toutes mes absences doivent être justifiées par un parent ou un gardien(ne), par écrit ou par téléphone.
• Je me déplace calmement en marchant du côté droit dans les corridors et les escaliers.
• Je demeure dans ma classe ou dans le local assigné lors des récréations passées à l’intérieur.
• Je suis responsable des objets que j’apporte à l’école (exemple : jouet).
• Seuls les élèves désignés par l’enseignant(e) se rendent à une remise quelconque (art, gymnase, etc.) pour chercher du matériel ou de l’équipement.
• Je dois toujours demander la permission avant d’utiliser un téléphone dans l’école.
• Je m’abstiens de mâcher de la gomme à l’intérieur et sur le terrain de l’école.
• Les jeux électroniques et téléphones cellulaires sont interdits en classe et lors des sorties scolaires, à moins d’une permission spéciale.
• Les élèves peuvent utiliser les jeux électroniques et cellulaires lorsque les récréations sont à l’intérieur.
• Les élèves de 4e à 8e année peuvent utiliser les jeux électroniques et les cellulaires après leur diner à la cafétéria.

• L’utilisation inappropriée des cellulaires ou autres appareils électroniques n’est pas tolérée à l’école (1).

• La possession, la consommation et la vente de drogue et d’alcool sont strictement interdites à l’école (2).

(1)Conséquences possibles :
• Confisquer le cellulaire
• Rencontrer la direction
• Appeler les parents

(2)Conséquences possibles :
• Confisquer la possession
• Rencontrer la direction
• Appeler les parents
• Suspension immédiate de l’école
• Implication de la force policière

4. Tenue vestimentaire

• Je dois faire preuve de bon goût et éviter les excès dans l’habillement. La propreté, l’hygiène, la dignité humaine et la simplicité doivent guider cette tenue vestimentaire.

• Il est interdit de porter ou d’apporter à l’école des bijoux ou des objets à teneur offensive, des vêtements avec des signes ou messages à teneur violente, raciste, sexuelle ou vulgaire. De plus, sont défendus les dessins, symboles ou slogans sur les vêtements ou sur la personne qui ont une teneur offensive.

• Les vêtements sans manches sont permis pourvu qu’ils soient décents. Il n’est donc pas permis de porter des camisoles ou vêtements à bretelles, vêtements sans dos, ou qui laissent le nombril exposé ou à décolleté plongeant.

• Je m’habille selon le climat à l’extérieur.

• Les parents concernés seront tenus au courant des infractions à cette politique. L’école se réserve le droit de fournir du linge à un élève qui ne respecte pas cette politique ou de demander à un parent de venir apporter du linge à l’élève en question. Bien entendu, cette politique s’adresse aux membres du personnel ou toute autre personne visitant les lieux pendant les heures normales de classe et pendant toute activité organisée par l’école.

 

5. Devoirs à la maison

• Je suis responsable de compléter tous les devoirs assignés par mon enseignant(e).

• Je m’assure de rencontrer mon enseignant(e) le matin avant les classes si je n’ai pas complété ou compris mes devoirs.

 

6. Élève malade

• Si l’enfant vient à l’école, nous considérons qu’il est en condition pour participer aux activités régulières telles que l’éducation physique, les sorties aux récréations, etc. Nous nous attendons à ce que tous et toutes sortent aux récréations. Si pour une raison exceptionnelle, un enfant doit être exempté d’une activité, le parent fournira un avis écrit avec détails de l’exemption.
• Dans le cas des enfants qui prennent des médicaments (Épipen, insuline, etc.), les parents sont responsables de fournir à l’école les médicaments à jour et de compléter les annexes de la politique 704.
• L’école doit recevoir une autorisation écrite des parents afin d’administrer des médicaments. Des formulaires d’autorisation sont disponibles au secrétariat.

 

7. Absences

Bien que les apprentissages ne se font pas seulement à l’école, il est important que chaque élève puisse bénéficier au maximum du temps d’enseignement. La politique qui suit est en vigueur à l’école Blanche-Bourgeois :

Étape 1 : Cinq à sept absences, le titulaire note les absences, rencontre l’élève et informe les parents. Ils examinent ensemble les moyens à entreprendre pour régler le problème. La direction est avisée.

Étape 2 : Huit à dix absences, le titulaire note les absences et avise la direction. Une lettre est envoyée aux parents.

Étape 3 : Dix absences et plus, les parents et l’élève sont convoqués à une rencontre par la direction d’école.

*Les parents doivent aviser l’école des absences de leur enfant en téléphonant à l’école le matin avant 8h30. Les parents peuvent laisser un message sur la boîte vocale de l’école.

**Les interventions ont comme but premier d’amener l’élève et ses parents à réfléchir et à se responsabiliser face à la situation.

Veuillez consulter le lien suivant pour les directives d’exclusion. http://bit.ly/2FA4ElS

 

Gestion des comportements

La gestion des comportements se fait à partir des principes suivants :

– Tout enfant/élève a le droit d’apprendre et travailler dans un milieu sécuritaire, ordonné, productif, respectueux et libre de harcèlement.

– Les élèves sont responsables de leur comportement.

– On souligne et célèbre les réussites !

– Les activités de nature préventive favorisent le développement de l’estime de soi, des aptitudes sociales, du respect de soi et des autres et de la maîtrise des émotions.
– L’enseignement explicite des comportements est utilisé par les enseignants afin de clarifier les attentes.

– Lorsque l’élève manque à ces principes, la démarche suivante sera appliquée :

 

Démarche d’intervention à l’école

1. L’intervention immédiate du/de la surveillant(e) ou d’un membre du personnel est nécessaire lorsqu’il y a irrespect de l’autre et/ou de l’environnement. Cette intervention immédiate est nécessaire lorsque le comportement inapproprié arrive en classe, à l’intérieur, à l’extérieur de l’école et durant toute autre activité scolaire.

2. La façon d’intervenir dépendra de la gravité du geste posé.

3. Si le comportement inapproprié survient à l’extérieur, le surveillant ou la surveillante imposera une conséquence parmi les suivantes et remettra un billet de comportement à l’intervenante scolaire. Celle-ci entrera les données dans le système informatisé. Le ou la titulaire assurera le suivi nécessaire.
Conséquences :
a) avertissement oral
b) réparation immédiate
c) accompagne le/la surveillant (e)
d) se retirer de l’endroit où l’infraction a été commise
e) perte de privilèges
f) aviser les parents
g) impliquer la direction d’école
h) Suspension interne ou externe
i) référence à l’équipe stratégique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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