Blogue

par Daniel Cormier

De la visite aux ateliers à la carte!

DSCN6517 (2)De la création de bijoux à la création de chansons, en passant par un atelier sur l’aménagement écologique de l’école, Mme Patricia Bonneau en a eu plein les yeux lors de sa récente visite à l’école Camille-Vautour.

Agente pédagogique provinciale en orientation au ministère de l’Éducation à Fredericton, Mme Bonneau était de passage à Saint-Antoine le mercredi 1er décembre. « Je suis impressionnée par les projets et vraiment impressionnée de voir comment vous avez intégré l’approche orientante au programme,» a-t-elle déclaré après avoir passé une heure à visiter les ateliers impliquant les élèves de la 3e à la 8e année.

DSCN6521(2)Cette année, l’école Camille-Vautour intègre les composantes de l’approche orientante avec celles de l’école communautaire entrepreneuriale. Selon Kevin Ouellette, enseignant de 5e année et chef de l’équipe-école, les deux approches se marient très bien. « La clé, c’est le travail d’équipe,» a-t-il expliqué. L’équipe, composée de trois enseignants et de l’agente de développement communautaire, se rencontre une fois par semaine. Les enseignants sont libérés pour cette période.  

L’approche de l’école communautaire entrepreneuriale veut que chaque élève, du primaire au secondaire, joue les rôles d’initiateur, de réalisateur et de gestionnaire de projet. La mission de l’approche orientante vise la découverte de soi, de ses passions et de ses intérêts en offrant une programmation qui guidera l’élève vers son choix de métier ou de carrière. Selon Mme Bonneau,  la meilleure façon de le faire est en commençant au primaire. « Cela leur donne la chance d’explorer leurs horizons en faisant différemment. Puis, ils en apprennent sur eux-mêmes en même temps, » a-t-elle ajouté. 

Mme Bonneau était accompagnéDSCN6560(2)e d’Anne Chiasson, conseillère en orientation 6-8 et agente de développement communautaire aux écoles Mgr. François-Bourgeois et Père-Edgar-T.-LeBlanc. Les ateliers à la carte de l’école Camille-Vautour ont débuté à la mi-octobre et se poursuivent jusqu’en juin en raison d’une heure par semaine pour tous les élèves de la maternelle à la 8e année. Les ateliers M-2e ont lieu les mardis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » De la visite aux ateliers à la carte!

Haut de page