Blogue

par Daniel Cormier

Lancement de la Collection Copaincami: le début d'une grande aventure?

DSCN9051-WEBOn dirait que les planètes étaient alignées cette semaine, pour le lancement de la Série 1 de la Collection Copaincami de la micro-entreprise en salle de classe de la 1re année de Manon Richardson de l’école Camille-Vautour de Saint-Antoine. 

Ce matin, vers 10 h à  l’Assemblée législative à Fredericton,  le député de Kent-sud et ministre du Transport et de l’Infrastructure, Claude Williams, a présenté la Collection Copaincami au ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, M. Jody Carr, et à ses autres collègues. Il a félicité les élèves et les enseignantes pour cette initiative innovatrice. C’est tout un honneur pour les enseignantes et les élèves.

Le tout a commencé lundi 4 juin à  l’émission Le Réveil, à la première chaîne de Radio-Canada au Nouveau-Brunswick. La journaliste culturelle, Janie Mallet, a interviewé l’agente de développement communautaire de l’école, Renée Morel, au sujet du lancement. (Écoutez l’entrevue en CLIQUANT ICI.)

Une équipe du Téléjournal Acadie (la journaliste culturel Jimena Vergara et le caméraman Paul Landry), est venue tourner un reportage lors du lancement qui a eu lieu à 12 h30 à la bibliothèque de l’école. Lors de l’émission en soirée, la journaliste s’est entretenue en studio avec l’animateur Martin Robert, qui avait les livres en main. Elle a présenté plusieurs extraits vidéo dont une entrevue avec les élèves, et des commentaires de Manon Richardson, de Renée Morel et de Robert Melanson, propriétaire de la Librairie la Grande Ourse.  Il dit que c’est probablement la seule collection qu’il connaisse publiée par de si jeunes éditeurs, en ajoutant : « Ces enfants-là ne verront plus jamais un livre de la même façon ». 

DSCN9040-WEBLa présidente de la micro-entreprise Copaincami, Jessica LeBlanc et l’illustrateur en chef, Miguel Goguen étaient visiblement fiers de présenter leur projet de création et de publication de livres. Ce sont des livres de niveau A, dont ont besoin les enfants qui commencent à lire.

Cette classe de 12 élèves de la 1re année de Mme Manon Richardson a travaillé par groupes de trois pour créer et illustrer quatre des livres de la collection : Le cochon d’Inde, La salade de légumes, Les couleurs et Les animaux de la ferme. Les 14 élèves de la maternelle d’Odette Richard qui, comme sous-traitants, ont créé collectivement les deux autres des six titres : Les bijoux et À l’école.

Environ 40 personnes ont assisté au lancement (des élèves, enseignants, parents et gens de la communauté) notamment Mme Paulette Léger de la Bibliothèque publique de Saint-Antoine, M. Claude Babin, membre du Conseil d’éducation du District scolaire no 11 et parent d’une élève de maternelle participant au projet, Mme Marguerite Maillet des Éditions Bouton d’or, M. René Légère le nouveau président de la SNA (Société nationale de l’Acadie) et M. Bernard Richard, ancien ministre et député libéral de Shédiac-Cap-Pelé.

Les partenaires et commanditaires étaient aussi présents, M. Jean-Louis Caron de l’organisme Place au compétences (subvention de 2 400 $ et prêt de 2 400 $) M. Daniel Dupuis de l’Imprimerie Dupuis de Shédiac (commandite de 1700 $) et M. Robert Melanson de La Librairie La Grande Ourse, le distributeur de la collection.

DSCN9119-webLe député de Kent-sud et ministre du Transport et de l’Infrastructure, M. Claude Williams est venu visiter le kiosque de la micro-entreprise Copaincami lors de la Célébration pédagogique de l’école et a été très impressionné par le projet. Il s’est offert de présenter le projet au ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Mardi, les élèves de la micro-entreprise ont écrit une lettre à Jody Carr pour accompagner la collection.

Selon Manon Richardson,  les élèves se sont dépassés dans ce projet. « C’était magnifique de voir ces jeunes collaborer entre eux tout en respectant les opinions et les idées des autres. Tout au long de cette belle aventure, les élèves développaient un sens de l’initiative, de responsabilité et de prise de décision. Ce qui m’a impression de voir chez ces jeunes enfants, c’est la satisfaction du travail bien accompli. »

 Bavard-CollectionCopaincamiOÙ ACHETER LES LIVRES?

Le prix spécial de lancement à 5 $ le livre ou 30 $ pour la collection se poursuit lors de l’EXPO ONZE, le grand rassemblement des écoles du District scolaire no 11, qui aura lieu les 11 et 12 juin au Centre JK Irving de Bouctouche. (CLIQUEZ ICI pour télécharger le programme.) Des élèves de la micro-entreprise Copaincami seront sur place pour vendre leurs livres de 9h à 12h, 13h30 à 15h et 17h à 19h le lundi 11 juin, et de 9 h à 12h et 13h à 14 h30 le mardi 12 juin.

Les écoles de la province qui souhaitent acheter la collection peuvent communiquer directement avec l’école Camille-Vautour.

La collection sera enregistrée à la BTLF (Banque de titre de langue française) et sera disponible à travers le Canada à La Librairie la Grande Ourse de Moncton. La librairie mettra en vedette la collection lors des salons du livre de Dieppe, de Shippagan et d’Edmundston au cours de la prochaine année. Le prix régulier en librairie est de 5,95 $ l’unité (moins 15 % pour les institutions éducatives).

Pour plus de détails au sujet de la Collection Copaincami, CLIQUEZ ICI. Visitez aussi le Carnet Web du Studio Copaincami : http://www.carnetwebds11.ca/camille-vautour-1reannee/

Si la tendance se maintient, l’intérêt pour ces livres créés par et pour les jeunes pourrait prendre de l’ampleur. L’enseignante Manon Richardson compte poursuivre ce projet de micro-entreprise en salle de classe avec le même groupe d’élèves, car elle s’en va en 2e année avec eux en 2012-2013. Une partie de la Série 2 de la Collection Copaincami est déjà entamée puisque quatre autres titres ont déjà été créés et attendent l’impression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Lancement de la Collection Copaincami: le début d'une grande aventure?

Haut de page