Blogue

par Daniel Cormier

Échange avec une école en Afrique

DSC007021 

Le projet entrepreneurial CaLoRéMo de la classe de 8e année de l’école Camille-Vautour reprend son élan cette semaine avec l’arrivée des premières lettres et photos d’une école de l’Afrique, plus précisément du Bénin. 

Ce paquet, provenant de l’école Jules Verstraeten, dans le village de Kodji, est une initiative d’échange entre les élèves des deux écoles. Chacun est jumelé avec un ou deux élèves de l’autre école afin de se partager leur culture. Aujourd’hui, nos élèves ont reçu le premier échange de cette école du Bénin qui a elle aussi reçu le même lors de la période des Fêtes. 

IMG_17551

Un élève de l'école Camille-Vautour qui reçoit sa lettre d'échange d'un élève du village de Kodji, au Bénin.

Jean Codjo, enseignant à l’école L’Odyssée, celui qui a eu l’idée de fonder cette école dans son village au Bénin, a eu lui-même la chance de livrer le paquet des élèves de l’école Camille-Vautour destiné aux élèves de Kodji. À l’intérieur se trouvaient de nombreuses fournitures pour l’école, tels des crayons, des règles, des étuis, etc. Les élèves de Mme Nadia avaient tous préparé des minireportages qui parlaient de divers sujets pouvant partager le Canada aux jeunes Béninois. Particulièrement intéressant est le fait que les reportages furent des évaluations sommatives. L’enseignante souligne que ce fut une belle source de motivation pour ses élèves puisqu’ils savaient que leurs écrits allaient être lus par beaucoup de gens.  

Dès le retour de Jean au Canada, il y a seulement quelques jours, la classe de 8e a reçu leur réponse. Les images reçues expriment bien la joie des élèves de l’école Jules Verstraeten de pouvoir faire cet échange avec des élèves du Canada. Jean Codjo souligne que ce fut tellement apprécié que l’école fut ouverte pendant quatre jours au courant du temps des Fêtes (une période de congé) et qu’il y a eu un dîner spécial, pour tout les élèves et le village, afin de souligner cette occasion. 

De leur tour, les élèves de Camille-Vautour étaient contents de recevoir les photos et les lettres du Bénin et de constater comment ils ont pu contribuer à l’éducation de d’autres enfants au loin. Leur expérience a tellement bien été que la classe veut contribuer davantage en organisant des activités avec lesquelles ils pourront collecter des fonds pour aider à payer les coûts de l’école secondaire l’année prochaine. Le défi pour ces élèves du Bénin est de pouvoir continuer leur cheminement en éducation, un défi que les élèves de 8e année de l’école Camille-Vautour veulent aider à relever!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Échange avec une école en Afrique

Haut de page