Blogue

par Daniel Cormier

La maternelle au jeu!

lancer cube

girouette Le projet de la classe de maternelle avance à grands pas! Les élèves sont au travail avec la mission d’inventer de nouveaux jeux ayant des règles à suivre pour le bon fonctionnement. C’est intéressant de voir comment tout cela se fait tout en respectant les apprentissages qui doivent être acquis. 

La première étape fut de créer des girouettes qui serviront à déterminer l’ordre des joueurs (du premier, au dernier). De différentes grosseurs et formats, celles-ci vont aussi encourager les élèves à découvrir les différentes couleurs et formes ainsi à maîtriser les chiffres et différents principes de logiques. 

La plus récente étape du projet a été de créer des cubes, ou des genres de dés. En se basant sur un motif à découper sur papier construction, en équipe, les élèves ont su créer des cubes où chaque face correspondra à une activité spécifique, tels une comptine, un jeu, etc. Chaque figure du cube sera aussi créée par un des enfants. 

Il est intéressant de voir comment un tel projet pourra servir de matériel pour orienter le fonctionnement même de cette classe, tout en se rappelant que ce sont les élèves eux-mêmes qui le créent en appliquant leurs talents artistiques.

découpage cube

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » La maternelle au jeu!

Haut de page