Blogue

par Hélène Hébert

Une nouvelle classe multifonctionnelle extérieure à l’École Camille-Vautour

Saint-Antoine (N.B) – mercredi le 19 décembre 2018 – L’École Camille-Vautour et les membres de la communauté du Village de St-Antoine ont maintenant une classe multifonctionnelle extérieure. Depuis 2014, un comité d’aménagement et d’environnement composé de parents, d’élèves, de membres du personnel scolaire et de membres de la communauté travaille à aménager la cours extérieure de l’École Camille-Vautour afin de créer un endroit propice à l’apprentissage en plein air pour les élèves.  L’objectif est de mettre en valeur des interactions avec la nature, d’intégrer l’activité physique et le mieux être à plusieurs matières étudiées, recevoir une meilleure mémorisation des concepts écologiques, et d’offrir l’occasion aux élèves d’être au cœur de leurs apprentissages par la réalisation de projets entrepreneuriaux et communautaires. Avant de débuter la construction, une consultation communautaire s’est déroulé à l’école afin d’assurer de bien répondre aux besoins de la communauté.

«Quoi de mieux qu’une classe multifonctionnelle extérieure pouvant être utilisé à plusieurs fins. Cet espace en plein air sera utilisé pour l’enseignement de concepts, des programmes de littéracie à l’extérieure des heures de classes. Bref, les enseignants auront la chance d’intégrer cet espace à leurs leçons. De plus, en tant qu’école communautaire entrepreneuriale, notre organisme est continuellement à la recherche d’opportunités dans le but de créer des liens avec notre communauté et d’améliorer sa vitalité.  La classe multifonctionnelle est donc accessible à divers activités communautaires.  En partenariat avec la municipalité du Village de st-Antoine, l’espace sera d’ailleurs utilisé comme plateforme pour divers ateliers, notamment en nutrition, mieux-être, club de lecture Croque-Livre, ateliers de musique acadienne et autochtone, en plus d’être disponible aux citoyens en dehors des heures scolaire.  Cette infrastructure sera très bénéfique à l’amélioration de la collectivité rurale et sera facilement accessible pour les jeunes familles, les services de garderies ainsi que pour les personnes âgées.» explique Hélène Hébert, agente de développement communautaire au District scolaire francophone Sud.

La classe multifonctionnelle extérieure fait partie de la phase 1 du projet de réaménagement de la cours extérieure de l’École Camille-Vautour.  L’infrastructure est d’ailleurs située tout près de la zone du jardin communautaire.  Une occasion parfaite pour animer des sessions d’horticultures en collaboration avec le Réseau d’inclusion communautaire de Kent, le Projet Gaïa et la Faculté de sciences de l’Université de Moncton.

La réalisation de ce projet communautaire et entrepreneurial fut un énorme succès grâce à l’appui de plusieurs partenaires et contribuables, notamment, le comité de réaménagement, et le comité d’environnement de l’École Camille-Vautour. Le projet était d’ailleurs récipiendaire du Fonds Expression de Financement Agricole Canada.  Grace à l’organisme Financement Agricole Canada, le projet est maintenant devenu une réalité.

En raison des conditions météorologiques hivernales précipitées, la cérémonie d’ouverture qui devait avoir lieu en 2018 aura lieu en au printemps 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Une nouvelle classe multifonctionnelle extérieure à l’École Camille-Vautour

Haut de page