Cyberintimidation

Tiré et traduit du texte de Perry Aftab –What we sould know about cyberbullying

C’est toute forme de communication ou de publication envoyée par Internet, que ce soit par messagerie instantanée, par courriel, sur toutes formes de site avec un profil ou un jeu interactif, à l’aide d’un téléphone cellulaire ou d’un gadget portable dans le but d’effrayer, d’embarrasser, d’harceler ou de déranger quelqu’un. Si l’intimidateur et la victime sont tous les deux d’âge mineurs, on l’identifie comme étant de la cyberintimidation. Si on constate par exemple que soit l’intimidateur, la victime ou les deux sont d’âge majeur alors, c’est ce qu’on appelle du cyberharcèlement . La plupart des jeunes pensent qu’insulter ou qu’être impoli une seule fois envers autrui, n’est pas de la cyberintimidation. Ils pensent que le comportement doit être répété ou qu’une menace de nature physique doit être faite.

Le groupe d’âge qui est habituellement affecté : On retrouve habituellement des comportements de cyberintimidation chez les enfants de 9 à 14 ans. Habituellement, le comportement dérangeant en ligne se transforme plutôt en harcèlement sexuel après l’âge de 14 ans. Dès qu’un enfant reçoit son premier compte de messagerie instantané, la cyberintimidation est à surveiller. La plupart des jeunes qui se font prendre à ce stade ont déjà testé les limites. Ils veulent savoir jusqu’où il peuvent intimider avant d’avoir des conséquences.

Comment le tout fonctionne t-il?: Il y a deux formes d’intimidation.

1. La première forme est faite directement. (courriel envoyé à l’élève ciblé, message sur le mur Facebook d’un élève ciblé…)

2. La deuxième forme est l’intimidation par l’entremise de d’autres personnes ou par des sites qui n’appartiennent pas à l’élève ciblé. Cette forme d’intimidation inclue des sites où l’on demande aux gens de voter pour la victime la plus laide ou la plus grosse par exemple. On voit souvent des adultes se laisser entrainer dans ce genre d’intimidation et cela rend la situation encore plus dangereuse.

Pourquoi les enfants sont-ils adeptes de la cyberintimidation? : Les jeunes sont souvent motivés par la frustration. Ils sont en colère et veulent se venger. Parfois, ils le font pour passer le temps. Ils ont facilement accès à la technologie. Plusieurs le font pour rire ou pour avoir une réaction. Certains le font par accident en envoyant un courriel à quelqu’un en se trompant d’adresse. D’autres envoient ou affichent un message sans réfléchir. On retrouve sur internet trois types d’intimidateur, soit l’intimidateur:

« Power-Hungry »:  qui va plutôt agir pour tourmenter quelqu’un ou pour rehausser son estime de soi.

« Revenge of the Nerd »: va plutôt passer par la voie de la cyberintimidation pour se défendre contre l’intimidation traditionnelle afin de se sentir plus fort.

« Mean Girl »: a des comportements que l’on décrit de cyberintimidateur en affichant ses idées ou en faisant un rappel de ce en quoi il croit. Certains défendent les ciberintimidateurs en pensant les aider.

Accueil » Vie scolaire » Intimidation » Cyberintimidation