L’intimidation, qu’est-ce que c’est?

C’est lorsqu’une personne inspire la crainte chez une autre personne soit en menaçant sa sécurité physique, psychologique et/ou émotionnelle, de manière répétitive. L’intimidation est habituellement unidirectionnelle, c’est à dire qu’elle provient toujours de la même personne, ou du même groupe de personnes. Ces personnes visent toujours le même élève.

Conflit versus intimidation
Au début des années 2000, une campagne de sensibilisation à été lancée dans les écoles afin de permettre aux élèves de reconnaître l’intimidation et d’y mettre fin. On a donc passé beaucoup de temps à expliquer ce qu’est l’intimidation et a donner de pistes de solution à l’intimidé et aux témoins, mais on a négligé le conflit. On se rend compte, en questionnant les élèves dans une situation dite d’intimidation, qu’en réalité, ils vivent un conflit. Ce dernier, encadrer de bonnes habiletés sociales, peut être très sain. Il faut donc mieux les définir.

Voici les nouveaux termes utilisés afin que les élèves puissent exprimer clairement leurs situations difficiles.

Accueil » Vie scolaire » Intimidation » L’intimidation, qu’est-ce que c’est?