Blogue

par Marie-Christine Collin

La République Dominicaine et les saisons

Les élèves de 4e année de Mme Terrina et M. Michaël étudient présentement les saisons et les changements qu’elles apportent au Canada. Afin de mieux comprendre les différents climats du monde, M. Michaël a eu l’idée de correspondre avec la classe de Mme Josée Levesque (anciennement agente de développement communautaire de notre école) qui enseigne en République Dominicaine cette année. Les deux classes ont pu correspondre par vidéo à l’aide de Skype.

 

Les élèves de M. Michaël et de Mme Josée ont préparé des questions chacuns de leur côté afin d’en apprendre davantage sur le climat et les saisons. Nos jeunes étaient curieux de savoir s’il y avait des saisons là-bas, s’il y avait de la neige, si les feuilles tombaient des arbres, etc. Les jeunes de là-bas étaient curieux de savoir quelle température il faisait au Canada en hiver et en été, et ont demandé à nos élèves de décrire la texture et la sensation de la neige. « Ils n’ont aucune idée. Ils pensaient que c’était comme de la crème glacée, » explique Mme Josée.

Les jeunes ont également parlé de leurs différentes réalités, demandant aux autres s’ils fêtent Noël et l’Halloween, s’ils portent l’uniforme à l’école, comment ils se rendent à l’école le matin, quels animaux de compagnie ils ont à la maison, etc. À la fin de la conversation, M. Michaël a filmé nos gros autobus scolaires jaunes et la neige à l’extérieur, deux choses qui n’existent pas là-bas. S’en sont suivi beaucoup de « OH! » et de « AH! » de l’autre côté de la caméra.

Mme Josée est en République Dominicaine depuis cet été et elle y enseigne la 5e année pour l’année scolaire 2018-2019. « Mon école s’appelle Academia de Liderazgo UCE et nous sommes à San Pedro de Macoris en République Dominicaine. C’est une école privée bilingue. Avec moi, ils sont en immersion anglaise et ils ont aussi des cours de français. J’ai 23 élèves et notre langue première est l’espagnol. Ils sont curieux et je leur parle beaucoup du Canada. Ils veulent essayer la poutine et rêvent de toucher de la neige! »

Cet échange fût une expérience très enrichissante pour nos élèves. Ils ont été très heureux de pouvoir poser leurs questions directement aux élèves de Mme Josée et ils ont parfois été très surpris par les réponses. Bravo aux deux classes pour cette belle activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » La République Dominicaine et les saisons

Haut de page