Blogue

par Marie-Christine Collin

Rencontre francophone

Au début du mois de décembre, les élèves de 4e année de Mme Marie-Lou ont eu la chance de rencontrer des jeunes de Pont-Landry avec qui ils correspondaient depuis septembre. Ils ont commencé par s’envoyer quelques lettres pour se présenter, puis ont organisé une sortie qui a eu lieu à l’école Carrefour Beausoleil à Miramichi.

Les élèves de 4e année de Mme Marie-Lou ont correspondu avec les élèves de 3e année de Mme Mona Glidden de l’école La Passerelle à Pont-Landry. Le but était de donner aux élèves une occasion d’écriture significative tout en leur faisant découvrir un autre coin de la province. « Cela leur permet d’écrire une lettre à une vraie personne et de créer un lien, » explique Mme Marie-Lou.

Lorsque le temps est venu de se rencontrer, les élèves ont essayé de trouver un endroit à mi-chemin entre leurs deux écoles. Finalement, le choix s’est arrêté sur Miramichi. Les élèves ont été très impliqués dans la préparation du voyage, planifiant par exemple des activités pour se tenir occupés dans l’autobus, et des activités brise-glace à faire sur place.

Une fois rendus à Miramichi, ils ont passé du temps avec les élèves de Tracadie, parlant de leurs intérêts, leurs écoles respectives, et leurs communautés. « Je voulais que la rencontre leur permette d’explorer le Nouveau-Brunswick, la région de la Péninsule Acadienne et la région de Miramichi tout en développant leur communication et leurs habiletés sociales, » précise Mme Marie-Lou. Les jeunes ont ainsi pu apprendre qu’il y a plusieurs autres régions francophones dans leur province et en découvrir quelques-unes. Ils étaient aussi émerveillés de passer sur le pont de Miramichi, plusieurs ne l’ayant jamais vu en vrai.

Les élèves ont aussi eu la chance de passer du temps avec des élèves du Carrefour Beausoleil. Des élèves de 11e année de M. Sébastien Bossé ont accueilli les invités, puis ils ont organisé des activités brise-glace pour les groupes. Les enfants ont chanté, dansé et eu beaucoup de plaisir.

Cette sortie a été un moment inoubliable pour bien des élèves. Nous tenons à féliciter tous les jeunes qui ont participé à l’organisation de cette belle activité. Nous tenons aussi à remercier Place aux compétences, l’école Carrefour Beausoleil, Mme Mona et M. Sébastien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Rencontre francophone

Haut de page