Blogue

par Marie-Christine Collin

Émissions francophones

À la fin du mois de novembre, le comité Langue et culture a proposé une activité à tous les élèves et les membres du personnel de l’école Champlain. Le but était de faire découvrir des émissions francophones et différents médias pour les écouter (Tout.tv, Netflix en français, internet, câble, YouTube, etc.).
Nous avons invité toutes les classes à établir le TOP 5 de leurs émissions préférées. Ces TOP 5 ont été affichés près des portes des classes. Ensuite, chaque classe participante a affiché son émission francophone préférée à la cafétéria. Entre le 5 et le 7 décembre, les classes participantes ont écouté une des émissions coup de coeur francophone de leur niveau à la cafétéria de l’école.

Voici le nom des émissions de télévision francophones gagnantes :
M à 2e : Masha et Mischka sur YouTube, émissions complètes en français
3e à 5e : 100% animal sur Google, Télé-Québec
6e à 8e : Conseil de famille sur Google, TFO

À travers cette activité, nous avons vu que plusieurs élèves veulent écouter des émissions en français, mais ne savent pas lesquelles et où les retrouver. Certains n’ont pas accès au câble ou à des canaux qui diffusent des émissions en français. Voici donc quelques ressources où il est possible de trouver des émissions en français.

1. Tou.TV (https://ici.tou.tv/)
Ce site web a été créé par Radio-Canada et offre son contenu de base gratuitement. Il regroupe maintenant le contenu de plusieurs canaux québécois qui offrent des émissions en français comme V, Télé-Québec, et bien d’autres. Il est également possible d’avoir accès à du contenu supplémentaire, incluant des films, avec un abonnement (le premier mois est gratuit).
Le contenu de Tou.TV est majoritairement du contenu francophone original. On y propose aussi des traductions de séries populaires américaines. Il y a des émissions pour les jeunes, les ados et les adultes. La section jeunesse vous permettra de trouver des émissions adaptées à vos enfants.

2. Netflix (https://www.netflix.com/ca-fr/)
Ce service nécessite un abonnement, mais le premier mois est gratuit. Originalement
anglophone, Netflix offre de plus en plus de contenu francophone. Il peut être un peu plus difficile à trouver, mais le petit guide ci-dessous devrait vous aider.

a) Comment puis-je activer ou désactiver les sous-titres, les sous-titres codés ou les bandes audio supplémentaires ?
https://help.netflix.com/fr/node/372?lang=fr&nodeId=372

b) Comment puis-je trouver des séries télé et des films sur Netflix?
https://help.netflix.com/fr- CA/node/47765?ui_action=kb-articlepopular-categories
Cliquez ensuite sur « comment fonctionne la recherche ? »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Émissions francophones

Haut de page