Blogue

par Marie-Christine Collin

Des animaux à l’école

Depuis l’arrivée du printemps, plusieurs classes ont accueilli des animaux afin d’en apprendre davantage sur eux, leurs besoins, leur évolution et leur mode de vie. Que se soit pour quelques semaines ou pour le reste de l’année scolaire, plusieurs élèves ont eu la chanse de côtoyer des poussins, des cannetons, un lézard et plus encore!

1e année: poussins et cannetons

Les élèves de Mme Annie Levesque et Mme Joanne Martin-Duguay ont accueilli des poussins et des cannetons dans leurs classes pour quelques semaines. Les élèves ont eu la chance de les voir grandir et de s’en occuper. Ils ont ainsi pu mieux comprendre le cycle de vie et le développement des animaux. Ils ont également invité les élèves de l’école à venir les voir pendant les récréations à l’aide de belles affiches posées un peu partout dans l’école. Vous pouvez voir à quel point les cannetons ont grandi vite en à peine 3 semaines!

5e année: lézard

Les élèves de Mme Marilène ont eu la chance d’accueillir un lézard dans leur classe depuis quelques mois déjà. Elle explique:  » Mimi est un dragon barbu de 7 mois. Elle est en classe avec nous depuis le mois de janvier. Les élèves m’aident à la nourrir en lui donnant des vers et des criquets. De plus, un élève de la classe la sort régulièrement. C’est sa récompense de la semaine. On sort régulièrement Mimi de la cage. Elle se promène en classe par terre. »

 

8e année: poussins

Les élèves de 8e année de M. Serge ont aussi accueilli des poussins dans leur classe. M. Serge explique: « C’était plus pour le plaisir que par projet. Nous avons eu les oeufs dès le début pour les placer dans l’incubateur. À 16 jours, nous avons regardé les oeufs avec une lampe de poche pour voir l’intérieur. Nous avons eu 7 poussins de différentes races. Nous allons les garder en classe environ 2-3 semaines et les élèves peuvent les prendre et même les faire dormir dans leurs mains. »

Projet entrepreneurial: Le poulailler Champlain

Avec l’aide de Place aux compétences, Mme Jocelyne et quelques-uns de ses élèves de 7e et 8e année ont pris l’initiative d’installer un poulailler à l’école. Les élèves ont eux-mêmes monté le poulailler et s’occupent maintenant de l’entretien de celui-ci. Ils ont ainsi appris plusieurs compétences en construction et en résolution de problèmes, et continuent d’apprendre à s’occuper de leurs poules. Ce dernières ont même déjà commencé à pondre des oeufs!

Commentaires

  1. Suzanne Leger dit :

    Quelles beaux projets, félicitations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Des animaux à l’école

Haut de page