Vie pédagogique

Une école verte

Petits et grands, nous avons tous un rôle à jouer afin que les générations futures puissent profiter de la richesse de la planète Terre. Réduire, réutiliser et recycler est un mode de vie qui doit se poursuivre à l’école.

Ici à l’école Champlain, nous encourageons les élèves à apporter un dîner sans déchets. Lors de la célébration mondiale de la Terre, nous avons diminué nos déchets de 50%! Saviez-vous qu’il faut bien rincer nos contenants avant de les jeter dans la poubelle bleue? Testez vos connaissances en cliquant sur le lien ci-dessous:

Separations_dechets

Nous récupérons aussi les piles, les cartouches d’encre vides, les bouteilles et cette année, nous commençons une liste de courriel pour envoyer les messages à la maison. 

De plus, nous tentons de faire notre part en initiant les élèves au jardinage. Nous pensons qu’il est primordiale que les enfants aient un contact direct avec la nature puisqu’il faut connaître et aimer quelque chose avant de vouloir le sauvegarder. 

Étude de cas LEED

La nouvelle École Champlain est construite de manière à mieux répondre aux besoins des élèves et des employés tout en représentant un exemple de normes de bâtiment durable pour la communauté environnante. Le bâtiment a été inscrit auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) et a été conçu pour cibler les normes certifiées LEED®.  Pour en lire plus : Étude de cas LEED.

Politique de stationnement et de covoiturage

À des fins de réduire les impacts de la pollution produite par les véhicules à moteur, l’école Champlain a entrepris des démarches afin de mettre en œuvre une politique de stationnement et de covoiturage.

Le covoiturage présente plusieurs avantages. D’abord, le covoiturage réduit le nombre de véhicules sur les route et, en retour, le niveau des émissions. Il réduit aussi les factures associées à l’achat de carburant et réduit l’espace réservé aux aires de stationnement, laissant ainsi davantage de place pour la nature. Finalement, il est facile à mettre en œuvre au sein du personnel et de la communauté.

Des espaces de stationnement ont alors été réservés afin d’encourager cette initiative. Nous encourageons aussi les élèves et le personnel de l’école de se rendre à l’école en marchant lorsque c’est possible.

 Autres liens intéressants:

M ta terre

 L’aventure zone jeunesse

Evergreen

Équiterre

Trousses pour les jeunes

Jour de la Terre

Le cyberschoolbus

Calculatrice de l’utilisation de l’eau

 

Accueil » Vie pédagogique » Une école verte

Haut de page