Blogue

par nicole

Le Fonds de bourses de l'école Clément-Cormier dépasse 500,000$

Bravo aux membres du comité de Fonds de bourses, à la communauté, au personnel de l’école et aux élèves qui participent annuellement au Bingo-bourses.

Voici une copie de l’article paru dans l’Étoile le 22 avril 2010:

 » En 1985, un groupe d’enseignants et d’enseignantes de l’école Clément-Cormier se rencontraient pour discuter d’une fondation qui aurait comme objectif de générer des fonds qui seraient investis afin d’assurer des bourses à perpétuité à des élèves qui poursuivent leurs études postsecondaires. L’incorporation, sous le nom de Fonds de bourses-écoles Clément-Cormier, a eu lieu le 10 mars 1986, lui permettant ainsi de remettre des reçus officiels aux fins d’impôt auprès de Revenu Canada.

Cette initiative est particulière sinon unique. Elle est due au dynamisme et à l’esprit d’entraide des gens de Kent-Sud. L’école Clément-Cormier fut la première école secondaire à créer un fonds de bourses incorporé. C’est un des éléments de l’esprit d’entreprise qui est à la base de la nomination de l’école Clément-Cormier comme la première école secondaire au Canada à être désignée école communautaire entrepreneuriale de L’UNESCO.

De quelques centaines de dollars à ses débuts, le fonds a accumulé près de 521 000 $ jusqu’à maintenant ce qui permet de donner plusieurs Bourses d’étude chaque année. Des dons de la communauté appuient les efforts de l’école qui contribuent à améliorer le niveau socio-économique du milieu par l’éducation de sa jeunesse. Par une publicité agressive, des contacts personnels et une conviction de ses membres, le comité a reçu des dons substantiels de familles qui acceptent de donner des noms à des bourses d’études. Des legs testamentaires sont aussi promis. Des sommes considérables ont également été reçues du Conseil récréatif de Bouctouche (35 306$), Enseignant.e.s Cercle 12 (51 506$), Fondation St-Jude (17 829$) et Collaboration Jeunesse ÉCC (20 984$).

La plus grande partie des fonds proviennent du BINGO BOURSES annuel qui rapporte un revenu net d’environ 10 000$. La somme de 257,879$ a été recueillie par l’entreprise du bingo qui aura lieu cette année le 20 mai. Les cartes seront en vente par les élèves au début de mai.

Linda Maillet, co-présidente du comité avec Michel LeBlanc, veut continuer à promouvoir ce fonds de bourses en invitant les familles à faire des dons au comité au lieu de fleurs lors des funérailles. Son comité est également formé de Marie-Josée Lagacé, Jacques Belliveau, Carole Boudreau, Carole Thomas et Martine Després. Elle tient à remercier les membres fondateurs qui ont eu la clairvoyance de mettre sur pied ce fonds de bourses : Ginette Allain, présidente, Jean-Paul LeBlanc, Roseline Bourgeois, Léo Allain, Aurèle Dallaire, Géraldine Doiron, Arsène Hébert, Roger-Paul LeBlanc et Adélard Cormier. »  (Jean-Paul LeBlanc, L’Étoile)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Le Fonds de bourses de l'école Clément-Cormier dépasse 500,000$

Haut de page